Max Weber et Michel Foucault - Des convergences dans une ontologie du présent

Répondants : Ana Gondrona (UBA/Centro Cultural de la Cooperación) ; Frédéric Gros (Université Paris-Est Créteil) ; Emmanuel Péhau (Université Paris 8).

Mardi 6 novembre 2012
de 19h à 20h30
à la Maison de l’Amérique Latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Il s’agira de discuter quelques points de convergences entre les pensées de Max Weber et de Michel Foucault, surtout en ce qui concerne leur usage de l’histoire. À partir des notions comme celles de singularité, de particularité et d’événement, l’on suggèrera que l’usage de l’histoire réalisé par les penseurs les rapproche par l’attitude qui correspondrait à une ontologie critique du présent.

Contact : http://groups.google.com/group/infos-dialoguesphilosophiques

6 novembre 2012 : 17h22 - 18h22

Conférence de Márcio Alves da Fonseca (Université catholique de São Paulo) organisée par les départements philosophie, des universités Paris 7 et Paris 8, dans le cadre des "Dialogues philosophiques" (rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe).
Lieu : Maison de l’Amérique Latine