Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL > Mobilité enseignante à Rutgers (USA) (...)
  • Mobilité enseignante à Rutgers (USA) 2019/2020

Mobilité enseignante avec l’Université de Rutgers

L’université Paris 8 a noué depuis 2006 un partenariat avec l’université de Rutgers (State University of New Jersey), principal établissement public d’enseignement supérieur et de recherche généraliste du New Jersey. Fondée en 1766, cette université est la huitième plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis. Elle compte plus de 69 000 étudiants et 22 500 professeurs et employés et s’organise en 4 campus répartis dans l’État. Les disciplines de la coopération développée avec UP8 concernent le campus de New Brunswick, situé à 40 min de New York et 1h de Philadelphie. Le partenariat prévoit pour chaque année la mobilité d’un enseignant-chercheur de Paris 8 et celle d’un enseignant-chercheur de Rutgers. Pour la mobilité sortante des enseignants-chercheurs de Paris 8 vers Rutgers, deux formats sont proposés :

Format 1 : Mobilité de 10 à 15 jours

Activité prévue : séminaire de deux séances ou cycle de deux conférences en anglais

Disciplines concernées  : études anglophones, études féminines et études de genre, études hispanistes, études italiennes, histoire, littérature générale ou comparée, avec possibilité d’extension aux autres disciplines linguistiques et aux disciplines artistiques.

Modalités pratiques : Chambre sans frais à l’hôtel du campus (sans cuisine) et indemnités d’environ 400 € par conférence (montant indicatif, information non contractuelle).

Format 2 : Mobilité de 1 mois

Activité prévue  : 7/8 séances de 3 h de cours en anglais pour post-graduate, ou en thèse, avec évaluation finale.

Disciplines concernées : études anglophones, études féminines et études de genre, études hispanistes, études italiennes, histoire, littérature générale ou comparée, avec possibilité d’extension aux autres disciplines linguistiques et aux disciplines artistiques.

Modalités pratiques : Chambre sans frais à l’hôtel du campus, et salaire de 3500 dollars environ pour un niveau MCF et 4000 dollars environ pour un niveau PR (montants indicatifs, informations non contractuelles).

Informations complémentaires : Le missionnaire doit envisager l’imposition s’il a déjà bénéficié du traité bilatéral de « tax exemption » une fois dans sa vie. S’il n’a jamais enseigné ou travaillé aux États-Unis ni bénéficié du traité, il pourra procéder à une demande de « tax exemption » sur place et n’être imposé qu’en France.

Modalités de candidature : Envoyer le formulaire complété par mail à marie.poulet03@univ-paris8.fr. L’enregistrement de la candidature sera acté par l’envoi d’un accusé de réception.

Examen des candidatures : Présélection par le Conseil des relations internationales de Paris 8 ; validation de la candidature pré-sélectionnée par l’université de Rutgers

Date limite de candidatures : 01/02/2019

Informations complémentaires : marie.poulet03@univ-paris8.fr