Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d’accès à l’emploi


Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d’accès à l’emploi 


 
Journée d’études organisée par EconomiX (Université Paris Nanterre, CNRS, UMR, 7235) et le Laboratoire d’Économie Dionysien (Université Paris 8) Université Paris Lumières.
Présentée, au sein des politiques publiques, comme une solution pour contrer le chômage ou améliorer l’employabilité, la mobilité, tant géographique que professionnelle, est censée participer aux ajustements du marché du travail.
De fait, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de théories de l’appariement ou dans celle relevant du modèle Insiders/Outsiders, où la stabilité des premiers serait en partie la cause de l’instabilité des seconds, les approches économiques insistent sur la corrélation positive entre accès à l’emploi et mobilités.
Or, les participants à la première journée d’études « Mobilités », organisée à l’université Paris 8 en juillet 2015, ont insisté sur l’épaisseur des mobilités individuelles : pour pouvoir être mobile, il faut disposer de ressources, d’investissements individuels (ex. diplômes) et collectifs (ex. moyens de transport).
Dit autrement, les mobilités n’opèrent pas sur un marché transparent et fluide, elles nécessitent l’existence de « dispositifs » facilitateurs (liés aux réseaux personnels, aux institutions etc.) dont l’absence frein ou contraint les mobilités. Il existe donc des inégalités dans la possibilité d’être mobile, en particulier selon le genre, le niveau de qualification, la localisation géographique.
La mobilité serait, plus qu’une obligation pour s’adapter aux contraintes du marché du travail, une capacité – voire une capabilité – que tous les acteurs ne possèdent pas.
Cette journée sera l’occasion de réfléchir à ces différents aspects, autour des axes suivants : (1) Accompagnement et insertion dans l’emploi (2) Mobilité des étudiants (3) Carrières et parcours professionnels (4) Mobilités et migrations.
 

Programme de la journée d’études


Programme détaillé
A télécharger en PDF

 

Informations pratiques


Mardi 17 janvier 2017 de 9h à 17h
Université Paris Nanterre, Station « Nanterre-Université » (RER A, SNCF) ;
salle des conférences rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber (bâtiment W)
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 10 janvier 2017 à : journee.mobilites@gmail.com
 

Plan d’accès


Plan

 

Contact


journee.mobilites@gmail.com

Événements passés

17 janvier 2017

Deuxième journée "Mobilités"- Université UPL
Lieu : 9h à 17h - Université Paris Nanterre, Station « Nanterre-Université »

Recevez les actualités de l’université Paris 8