Modélisation, animation et rendu de foules pour le cinéma d’animation et les effets spéciaux visuels


Mis à jour le 15 novembre 2011
Conférence de Stéphane Donikian – Golaem et de Julien Dubuisson – Mikros Image organisée par l’observatoire des nouveaux médias
 
 
 
 
Mercredi 9 novembre 2011
à 18h30
Amphi Rodin, École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm 75005 Paris
 
 
 
 
 
Golaem Crowd est une solution de simulation de foules au sein du logiciel Autodesk Maya, qui a été développée conjointement par Golaem et Mikros Image, et dont le développement a été soutenu par OSEO et le CNC dans le cadre du programme RIAM. Ce logiciel permet aux studios de placer facilement des personnages dans leurs scènes et de leur assigner des comportements permettant de réaliser des scènes très complexes de manière très simple. Un export vers les principaux moteurs de rendu est proposé (Pixar RenderMan, V-Ray, 3delight) et sera enrichi dans les prochaines versions (Mental Ray, Arnold, Guerilla Render). La solution commercialisée par Golaem lève un certain nombre de limitations des solutions concurrentes en s’intégrant directement dans le pipeline de production, en automatisant un certain nombre de tâches fastidieuses (évitement d’obstacle, gestion de la variété de représentation des foules) et en offrant une solution directement utilisable par les animateurs. Ainsi, la stratégie d’intégration démocratise ce type d’outils en rendant son usage plus facile et en le rendant accessible à des projets de peuplement pour lesquels l’usage d’autres solutions n’est pas adapté. Durant la conférence, nous présenterons un aperçu des processus artistiques et techniques mis en œuvre pour la fabrication d’une scène de foule dans Maya avec le plug-in Golaem Crowd. En s’appuyant sur une séquence du filmGolaem Project, nous verrons comment préparer les assets 3D pour leur utilisation dans une foule, comment peupler un environnement 3D en prenant en compte les obstacles, puis comment chorégraphier les animations avant d’exporter la simulation pour le rendu. Nous complèterons cette présentation avec des scènes illustrant d’autres fonctionnalités et outils de Crowd : path finding, système de triggers d’animation, animation procédurale, shading procédural.
 
 
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Événements passés

9 novembre 2011 : 10h49 - 11h49

Conférence de Stéphane Donikian – Golaem et de Julien Dubuisson – Mikros Image organisée par l'observatoire des nouveaux médias
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