Vous êtes ici : Accueil >INSCRIPTIONS > Montant des droits d’inscription
  • Montant des droits d’inscription

Montant des droits d’inscription pour l’année universitaire 2019-2020

(hors enseignement à distance et formation continue)

Montant des droits d’inscription en DUT, licence, licence professionnelle et master

(Formation initiale)

Le montant annuel des droits d’inscription en DUT, licence, licence professionnelle et master dépend de votre situation.

1er Situation :

- Ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ;

- Ressortissants de la Confédération suisse ;

- Ressortissants étrangers résidant en France et titulaires d’un titre de séjour portant la mention « Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse » ;

- Ressortissants étrangers résidant en France et titulaires d’une carte de résident ou titulaires d’un titre de même nature délivré dans le cadre d’un accord international applicable à la République française ou mineurs âgés de moins de dix-huit ans et descendant direct ou à charge du bénéficiaire de l’une de ces cartes ;

- Ressortissants d’un Etat ayant conclu un accord international avec la France prévoyant l’acquittement de droits d’inscription identiques à ceux applicables aux ressortissants français ou dispensant les ressortissants de cet Etat de l’obligation de détenir un titre de séjour en France (Andorre, Québec) :

- Fiscalement domiciliés en France ou rattachés à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée ;

- Bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection.

• DUT : 170 €
    • Licence (L1, L2, L3) et Licence professionnelle : 170 €
    • Master (M1 et M2) : 243 €

• DUT : 113 €
    • Licence et licence professionnelle : 113 €
    • Master : 159 €

2ème Situation :

- Toutes les personnes ne remplissant pas les conditions ci-dessus (1ère situation).

Il s’agit en règle générale des étudiants étrangers non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’enseignement supérieur français.

• DUT : 2 770 €
    • Licence (L1, L2, L3) et Licence professionnelle : 2 770 €
    • Master (M1 et M2) : 3 770 €

• DUT : 1 846 €
    • Licence et licence professionnelle : 1 846 €
    • Master : 2 513 €

Délibération du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’université Paris 8, réuni le 10 mai 2019, décide l’exonération partielle des droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires pour l’année 2019-2020. Cette exonération, renouvelable chaque année, permet de ramener le montant des droits d’inscription à hauteur du montant des droits d’inscription des étudiants ressortissants de l’un des états membres de l’Union Européenne.

Voir ci-dessous les modalités de paiement pendant la période d’inscription

Montant des droits d’inscription pour tous les autres cursus

• Doctorat : 380 €
    • Habilitation à diriger des recherches (HDR) : 380 €
    • Diplômes d’université : 264 €
    • Préparation au CAPES : 243 €
    • Préparation à l’agrégation : 243 €
    • Auditeurs libres : 141.00 €

• Doctorat : 253 €
    • Diplômes d’université : 157 €
    • CAPES et préparation à l’agrégation : 0 €

Voir ci-dessous les modalités de paiement pendant la période d’inscription

Modalités de paiement pendant la période d’inscription

(hors enseignement à distance et formation continue)

• Licence, licence professionnelle, master et diplôme d’université (Formation initiale)

Paiement en ligne par carte bancaire.

Paiement en présentiel par carte bancaire, chèque ou espèces.

Le paiement en 3 fois est possible uniquement pendant les périodes d’inscription.

• DUT et Licence professionnelle (IUT de Montreuil ou de Tremblay-en-France)

Paiement en ligne par carte bancaire. Paiement par chèque auprès de votre IUT.

Le paiement en 3 fois est possible uniquement par carte bancaire en ligne et en présentiel pendant les périodes d’inscription.

• Doctorat

Paiement en ligne par carte bancaire.

Paiement auprès de votre école doctorale par carte bancaire ou en chèque.

Paiement en espèces à la caisse du bâtiment G.

Information et assistance

Voir aussi Exonération et remboursement des droits d’inscription

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants P8 pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire