• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Mineures externes de (...) > Musique (2011-2012)
  • Musique (2011-2012)

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

     

    Destinée aux étudiants de toutes les licences

    Responsables de la mineure : Giordano Ferrari, Joël Heuillon, Guillaume Loizillon

    UFR  : Arts, philosophie, esthétique (ARTS)

    Secrétariat  : Bât. A - Salle 130 - Tél. 01 49 40 66 11

    Courrier électronique : musique@univ-paris8.fr

     

    CONDITIONS D’ACCES :

    Nous avons sélectionné, en les répartissant :

    • par années : L1, 2 ou 3 (ces répartitions, impératives pour les étudiants de musique, sont indicatives pour les étudiants « externes » et peuvent, selon le projet de l’étudiant, faire l’objet de dérogation)
    • et par semestres,

    un certain nombre d’EC EC Elément constitutif ne nécessitant pas de bagage musical particulier, afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, sans conditions d’accès.

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT :

    Le choix à faire est de 10 EC (à répartir sur 4 ou 5 semestres, selon les nécessités des maquettes de cursus Cursus Cycle universitaire sanctionné par un diplôme du Département de Majeure concerné), dans un « menu » le plus « varié » possible, par les étudiants intéressés, en accord avec leur structure d’encadrement (enseignant référent …), et, si cela peut être utile, en rencontrant les responsables du Département de Musique concernés, MM. Heuillon ou Loizillon (rdv à prendre auprès du secrétariat).
    Les EC (32h 30) ne sont pas organisés en UE, ils le seront éventuellement dans les maquettes du département de la Majeure (selon le « contrat » passé entre l’étudiant et la structure d’encadrement).
    Nous attribuons 6 crédits à chacun des EC de cette mineure externe.

     

    Eléments Constitutifs de Musique ouverts aux étudiants des autres départements

     

    Licence 1re année : choisir 2 cours dans cette liste (1 par semestre)

    • Histoire de l’opéra des origines à Rossini - Carmelo Agnello - 1er semestre
    • Méthodologie : parole, bruit et musique au cinéma - Michel Borne - 1er semestre
    • Introduction à l’acoustique musicale - Benoit Navarret - 1er semestre
    • Introduction à l’ethnomusicologie - Rosalia Martinez - 1er semestre
    • Méthodologie : musique et philosophie - Antony Desvaux - 1er semestre
    • La musique française de 1870 à 1940 - Christian Corre - 1er semestre
    • Les instruments de l’orchestre - Antonio Lai - 1er semestre
    • Rhétorique de l’image et du son - Christophe Magis - 1er semestre
    • Histoire de l’opéra 19e et 20e siècles - Carmelo Agnello - 2nd semestre
    • Méthodologie : initiation à la culture médiévale - Michel Borne - 2nd semestre
    • Introduction à l’audionumérique - Benoit Navarret - 2nd semestre
    • Histoire des idées - Musique : corps et désir - Antony Desvaux - 2nd semestre
    • Pratique de choeur - niveau 1 - Jean-Philippe Dequin - 1er semestre
    • Pratique de choeur - niveau 2 - Jean-Philippe Dequin - 2nd semestre
    • La musique vocale du 20e siècle 1 - Alvaro Oviedo - 1er semestre

     

    Licence 2e année : choisir 4 cours dans cette liste (2 par semestre)

    • Méthodologie : introduction à l’esthétique 1 - Michel Borne - 1er semestre
    • Introduction à la dramaturgie musicale du 20e siècle - Giordano Ferrari - 1er semestre
    • Méthodologie : introduction à l’esthétiqque 2 - Michel Borne - 2nd semestre
    • Musiques indiennes et métisses de l’Amérique - Rosalia Martinez - 2nd semestre
    • Programmation avec MAX/MSP ou pure data 1 - 1er semestre
    • Musiques d’Europe méditerranéenne et balkanique - Anne-Florence Borneuf - 2nd semestre
    • Musique et modernité au tournant des 19 et 20e siècle - Christian Corre - 2nd semestre
    • Texte et musique - Giordano Ferrari - 2nd semestre
    • Composition électroacoustique 1 - Anne Sedès - 2nd semestre
    • Musique et société en Afrique subsaharienne - Sandrine Loncke - 1er semestre
    • Méthodologie : mythes musicaux et littéraires - Michel Borne - 1er semestre
    • Analyse musicale 1 : les formes classiques simples - Ivanka Stoianova - 1er semestre
    • Analyse musicale 2 : le symphonisme - Ivanka Stoianova - 2nd semestre
    • Pratique de choeur - niveau 2 - Jean-Philippe Dequin - 2nd semestre
    • Outils pour la création sonore - Guillaume Loizillon - 1er semestre

     

    Licence 3e année : choisir 4 cours dans cette liste (2 par semestre)

    • Dramaturgie musicale après 1945 - Giordano Ferrari - 1er semestre
    • Pratique de choeur - niveau 1 - Jean-Philippe Dequin - 1er semestre
    • Pratique de choeur - niveau 2 - Jean-Philippe Dequin - 2nd semestre
    • Musique et mutations technologiques 1 - Makis Solomos - 1er semestre
    • Musique et mutations technologiques 2 - Makis Solomos - 2nd semestre
    • Les installations sonores - Rosa Guilhem - 1er semestre
    • Analyse et description des sons - Guillaume Loizillon - 1er semestre
    • Musiques indiennes et métisses de l’Amérique - Rosalia Martinez - 2nd semestre
    • Histoire des idées : approche historique de l’esthétique musicale - Michel Borne - 1er semestre
    • Méthodologie : art(s) et pouvoir(s) - Michel Borne - 2nd semestre
    • Analyse musicale 1 : les formes classiques simples - Ivanka Stoianova - 1er semestre
    • Composition électroacoustique 2 - Anne Sedès - 1er semestre
    • Oeuvres musicales en filigrane - Gianfranco Vinay - 1er semestre
    • Les formes dramaturgiques de l’opéra - Carmelo Agnello - 1er semestre
    • Musiques d’Europe méditerranéenne et balkanique - Anne-Florence Borneuf - 2nd semestre
    • Musique et modernité au tournant des 19 et 20e siècle - Christian Corre - 2nd semestre
    • Anthropologie des musiques populaires modernes - Aurélie Helmlinger - 2nd semestre
    • Musique et société en Afrique subsaharienne - Sandrine Loncke - 1er semestre
    • Outils pour la création sonore - Guillaume Loizillon - 1er semestre
    • Introduction à la programmation avec MAX/MSP 2 - 2nd semestre
    • Les gestes de la musique et de la danse - Gianfranco Vinay - 1er semestre
    • Systèmes musicaux de tradition orale - Sandrine Loncke - 1er semestre
    • Pratiques de la dramaturgie musicale - Ferrari/Agnello - intensif
    • Analyse des langages musicaux - Antonio Lai - 1er semestre

     

    Mineures externes spécialisées

    Mineure COMPOSITION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (mineure intégralement dans la spécialité)

    Licence 1re année

    • Introduction à l’acoustique musicale - Benoit Navarret (1er semestre)
    • Introduction à l’audionumérique - Benoit Navarret (2nd semestre)

     

    Licence 2e année

    • Programmation avec Max/MSP 1 ou Pure Data (1er semestre)
    • Outils pour la création sonore - Guillaume Loizillon (1er semestre)
    • Jeu, improvisation, dispositifs électroacoustiques - Guillaume Loizillon (2nd semestre)
    • Composition électroacoustique 1 - Anne Sedès (2nd semestre)
    • Stage de mineure à déterminer avec Anne Sédès

     

    Licence 3e année

    • Musique et mutations technologiques 1 - Makis Solomos (1er semestre)
    • Composition électroacoustique 2 - Anne Sedès (1er semestre)
    • Musique et mutations technologiques 2 - Makis Solomos (2nd semestre)
    • Programmation avec Max/MSP 2 ou Pure Data - Anne Sédès (2nd semestre)
    • Projet artistique : atelier voir avec Anne Sédès

     


    Mineure DRAMATURGIE ET SCENOGRAPHIE DU THEATRE LYRIQUE (mineure dans la spécialité avec certains EC à choisir dans la liste générale)

    Licence 1re année

    • Histoire de l’opéra des origines à Rossini - Carmelo Agnello (1er semestre)
    • Histoire de l’opéra 19e et 20e siècles - Carmelo Agnello (2nd semestre)

     

    Licence 2e année

    • Introduction à la dramaturgie musicale du 20e siècle - Giordano Ferrari (1er semestre)
    • Texte et musique - Giordano Ferrari (2nd semestre)

      2 EC à choisir parmi les suivants :

    • Introduction à la musique du 18e siècle - Christian Accaoui (1er semestre)
    • Analyse, écriture et réalisation - Jean-Paul Olive (1er semestre)
    • Analyse musicale 1 : les formes classiques… - Ivanka Stoianova (1er semestre)
    • Introduction à la musique du 17e siècle - Christian Accaoui (2nd semestre)
    • Musique et modernité au tournant des 19e et 20e - Christian Corre (2nd semestre)
    • Cours en théâtre, philosophie, danse… à déterminer avec le coordinateur pédagogique
    • Stage de mineure

     

    Licence 3e année

    • Dramaturgie musicale après 1945 - Giordano Ferrari (1er semestre)
    • Les formes dramaturgiques de l’opéra - Carmelo Agnello (2nd semestre)

      2 EC à choisir entre :

    • Introduction à la musique du 18e siècle - Christian Accaoui (1er semestre)
    • Rhétorique et musique - Joël Heuillon (1er semestre)
    • Analyse des langages musicaux - Antonio Lai (1er semestre)
    • Analyse, écriture et réalisation - Jean-Paul Olive (1er semestre)
    • Analyse musicale 1 : les formes classiques… - Ivanka Stoianova (1er semestre)
    • Le geste de la musique et de la danse - G. Vinay (1er semestre)
    • Œuvres musicales en filigranes - G. Vinay (1er semestre)
    • Introduction à la musique du 17e siècle - Christian Accaoui (2nd semestre)
    • Musique et modernité au tournant des 19e et 20e siècle - Christian Corre (2nd semestre)
    • Cours en théâtre, philosophie, danse… à déterminer avec le coordinateur pédagogique
    • Projet artistique

     

     

    MINEURE ETHNOMUSICOLOGIE (mineure dans la spécialité avec certains EC à choisir dans la liste générale)

    Licence 1re année

    • Introduction à l’acoustique musicale - Benoit Navarret (1er semestre)
    • Introduction à l’ethnomusicologie - Rosalia Martinez (1er semestre)

     

    Licence 2e année

    • 2 cours régionaux à choisir parmi les 3 suivants :
    • Musiques de l’Amérique indienne et métisse - Rosalia Martinez (2nd semestre)
    • Musique et société en Afrique subsaharienne - Sandrine Loncke (1er semestre)
    • Musiques d’Europe méditerranéenne et balkanique - Anne-Florence Borneuf (2nd semestre)

     

    • Rythmes et formes musicales du monde arabe - Habib Yammine (1er semestre)
    • Un cours d’anthropologie (1er ou 2nd semestre)
    • Stage de mineure


    Licence 3e année

    • Ethnomusicologie, expérimentation et création musicale - Filippo Bonini et Florent Manneveau (2nd semestre)
    • Anthropologie des musiques populaires modernes - Aurélie Helmlinger (2nd semestre)
    • Un cours régional à choisir parmi les 3 suivants :
    • Musiques indienne et métisse de l’Amérique - Rosalia Martinez (2nd semestre)
    • Musique et société en Afrique subsaharienne - Sandrine Loncke (1er semestre)
    • Musiques d’Europe méditerranéenne et balkanique - Anne-Florence Borneuf (2nd semestre)

     

    • Un cours d’anthropologie (1er ou 2nd semestre)
    • Projet artistique : initiation aux techniques du documentaire musical - Sandrine Loncke (2nd semestre)

     

     

    MINEURE JAZZ & MUSIQUES IMPROVISEES (mineure dans la spécialité avec certains EC à choisir dans la liste générale)

    Licence 1re année

    • Du New-Orléans à l’électro-jazz 1 - Frédéric Saffar (1er semestre)
    • Du New-Orléans à l’électro-jazz 2 - Frédéric Saffar (2nd semestre)

     

    Licence 2e année

    • Harmonie du jazz 1 - Lilian Dericq (1er semestre)
    • Harmonie du jazz 2 - Lilian Dericq (2nd semestre)
    • Pratique du répertoire jazz 1 - Lilian Dericq (1er semestre)
    • Pratique du répertoire jazz 2 - Lilian Dericq (2nd semestre)
    • Stage de mineure (à déterminer avec Philippe Michel)

     

    Licence 3e année

    • Jazz workshop 1 - Yves Torchinsky (1er semestre)
    • Jazz workshop 2 - Yves Torchinsky (2nd semestre)
    • Les formes du jazz - Frédéric Saffar (1er semestre)
    • La modalité dans le jazz - Frédéric Saffar (2nd semestre)
    • Projet artistique (à déterminer avec Philippe Michel)

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

    Contrôle continu ou examen final, selon les enseignements concernés (à vérifier auprès de chaque enseignant, en début de semestre).

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page