Nos étudiants à la découverte de la Russie

Mis à jour le 10 juin 2019
Chaque année le professeur Jocelyn Maixent de l’UFR culture et communication organise un voyage d’étude. C’est l’occasion pour les étudiants de cette filière de découvrir une nouvelle destination. Après Cuba l’an dernier, c’est en Russie qu’ils déposent leurs bagages fin mars 2019. 28 heureux élus ont été sélectionnés pour prendre part à l’aventure après la réalisation d’un travail créatif autour du thème « Russia Today ». Le voyage se déroule en deux étapes : Moscou puis Saint-Pétersbourg.
L’objectif des étudiants est de nous faire découvrir les mystères de ce grand et énigmatique pays qu’est la Russie !

Le voyage d’études s’est articulé autour de diverses rencontres avec des professionnels des industries culturelles et créatives et du monde artistique russe. Comme Olga Sviblova, directrice et commissaire d’exposition du Multimedia Art Museum of Moscow, Katya Novikova, attachée de presse du prestigieux théâtre du Bolchoï ou encore le célèbre cinéaste russe Alexander Sokurov.
Les étudiants ont eu la chance de visiter la seule chaîne de télévision indépendante russe Dojd TV, et de faire la connaissance de Domonique Derda et Daniel Vallot journalistes français correspondants à Moscou.
En plus des rencontres, ils se sont vraiment impreignés de la culture locale et ont eu droit à des temps libres pour faire un peu de tourisme. De la fameuse place rouge, au Kremlin, à la basilique de Basile le Bienheureux en passant par le château de Peterhof près de Saint-Pétersbourg. Mais également une visite guidé du studio Mosfilm, le plus grand et plus vieux studio d’Europe. Et enfin, ils ont pu assisterà l’opéra "Christmas Eve" dans le remarquable théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Revivez les aventures russes de nos étudiants à travers des articles, photos et vidéos accessibles sur leur blog.
Durant plus d’une semaine des étudiants de l’UFR culture et communication en compagnie de Jocelyn Maixent sont allés en voyage d’études en Russie.