Nouveau diplôme : Licence d’études européennes

Mis à jour le 8 juin 2015

Une nouvelle licence en langues, en septembre 2015 !

proposée par l’UFR LLCE-LEA

En septembre 2015, l’université Paris 8 ouvre un nouveau diplôme : Licence en Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, parcours : Etudes européennes et internationales.

Cette formation innovante allie un programme intensif en langues et un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe.

Présentation de la licence d’études européennes

Un programme intensif en langues

Notre formation est fondée sur la conviction que la langue est une partie intégrante de la culture et que c’est à travers son étude que s’acquièrent les outils nécessaires pour comprendre l’Europe : celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Elle propose un large éventail de langues, et elle offre la possibilité d’atteindre un niveau avancé (B2 ou plus) dans 2, voire 3 langues. De multiples partenariats européens permettent de prévoir un séjour d’un ou deux semestres à l’étranger à la fin du cursus.

Un cursus centré sur l’Europe

Notre formation aborde les réalités contemporaines de l’Europe, culturelles et politiques, en les éclairant par leur histoire. C’est ce qui lui confère une place particulière au sein du paysage universitaire français. L’accent y est mis sur la dimension transnationale de l’objet étudié, sur la circulation et le transfert des idées en Europe.

Autres points forts

Cette formation internationale s’adresse à un public national et international souhaitant suivre à Paris un cursus centré sur l’Europe et les langues. Pour aider tous les étudiants dont le niveau de français est encore fragile, elle met en place un dispositif spécifique (cours de français et de méthodologie, tutorat, sorties …). Vous étudierez dans une université dynamique et stimulante, ouverte à la diversité des cultures et engagée depuis longtemps dans la promotion des sciences humaines et sociales.

A travers la collaboration étroite avec d’autres instituts-phares de notre université comme l’Institut d’Etudes Européennes et l’UFR Textes et Sociétés, et par sa forte composante de culture générale et de méthodologie, notre formation initie l’étudiant aux différents domaines disciplinaires en sciences humaines, selon un parcours individualisé qui tient compte des intérêts et projets propres de l’étudiant.

Contact : licenceetudeseuropeennes@univ-paris8.fr - 01 49 40 68 68
Présentation de la formation et procédure d’inscription : www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Accueil-1427

L’UFR LLCE-LEA propose en septembre 2015, une nouvelle licence en Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales, parcours : Etudes européennes et internationales