Nouvelle édition du concours "Ma thèse en 180 secondes"

"Ma thèse en 180 secondes" : doctorants, participez à l’édition 2016 !

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France la troisième édition du concours "Ma thèse en 180 secondes".
L’Université Paris Lumières, conjointement avec les universités Paris 8, Paris Ouest, la CPU et le CNRS, participe à "Ma Thèse en 180 secondes" pour la deuxième année consécutive.

Présentation du concours

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Une sélection locale (au sein des regroupements universitaires) permettra de désigner un lauréat par regroupement. Ce doctorant représentera le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.
La finale internationale, organisée à l’automne 2016 par le Maroc, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours.

La finale Université Paris Lumières

Elle se tiendra le vendredi 15 avril 2016 à la maison des cultures du monde et est ouverte à tous !

Comment participer ?

L’inscription au concours est gratuite, vous devez seulement être inscrit (ou avoir été inscrit l’année universitaire précédente) dans une école doctorale rattachée aux universités Paris Ouest et Paris 8.
Contactez alors mt180s@u-plum.fr en précisant votre nom, prénom, téléphone, email, discipline, directeur de thèse, équipe de recherche et école doctorale.
Les candidatures sont ouvertes du 11 janvier 2016 au vendredi 5 février 2016 à 23h59.

Cahier du candidat au concours "Ma thèse en 180secondes"
Edition 2016
Formulaire d’inscriptions

Plus d’informations sur le site de l’UPL