Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Paris 8 - Université-Monde à l’heure (...)
  • Paris 8 - Université-Monde à l’heure des réformes

• Paris 8 - Université-Monde à l’heure des réformes

Affiche de l’évènement

Cette journée d’information et d’échanges organisée par l’Université Paris 8 s’inscrit dans le contexte de la hausse annoncée des frais d’inscriptions pour certaines catégories d’étudiants étrangers dans les universités françaises, qui suscite depuis plusieurs mois une opposition quasi générale. Cette journée qui se tiendra après deux jours de mobilisation et au surlendemain de la session du CNESER consacrée à ce sujet, permettra de faire le point sur la situation et ses perspectives. Elle sera l’occasion d’échanger au sein de Paris 8 et avec d’autres établissements concernés, étudiants, personnels administratifs et enseignants chercheurs.

Des expositions de photos de cours avec et sans les étudiants étrangers, des témoignages vidéo, des films courts accompagneront la journée.

Le programme de l’évènement

9h30 accueil - 9h45 Introduction

10h - Paris 8 ‘Université Monde’ ? Historique et état des lieux de l’accueil des étudiants étrangers à Paris 8 dans le contexte de la réforme annoncée.

10h45 - Babel : francophonie et langues à Paris 8.

11h45 - Témoignages d’étudiants étrangers de Paris 8

12h 30- Mobilisations étudiantes contre les hausses dans d’autres pays (vidéos du réseau Critical Edge Alliance)

---------------------

14h - Informations sur le processus d’annonce de hausse des frais d’inscription, en présence d’élus et de responsables auditionnés par diverses commissions.

14h30 – Les droits des étudiants étrangers et des étudiants réfugiés et sans papiers

15 h- Perspectives d’actions et de mobilisations à Paris 8 et dans les autres universités.

Informations pratiques :

Mercredi 13 Mars