Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL >Evénements et appels d’offres >Evénements > Paris 8 à Port-au-Prince du 20 au 30 (...)
  • Paris 8 à Port-au-Prince du 20 au 30 juin 2016

• Paris 8 à Port-au-Prince du 20 au 30 juin 2016

Une délégation d’enseignants du département de Géographie de l’Université Paris 8 s’est rendue à Port-au-Prince (Haïti) dans le cadre du projet européen intitulé « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne » inscrit dans le Programme de Recherche dans le Champ de l’Urbain (PRCU). Les présentations de travaux et actions de recherche ont été planifiées du lundi 20 juin au jeudi 30 juin 2016.

Bezunesh Tamru, Professeure en Géographie à l’Université Paris 8

en compagnie de diplômés haïtiens.

Le projet européen intitulé « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne » a vu le jour en 2014. Inscrit dans le Programme de Recherches dans le Champ de l’Urbain (PCRU) co-financé par la délégation de l’Union Européenne en République d’Haïti, l’objectif est de renforcer les capacités des universités haïtiennes en termes de formation aux questions de l’aménagement et du réaménagement du territoire, ainsi qu’à celles des périphéries et de l’étalement urbain. Reconnu pour son intérêt thématique par l’Union Européenne, il s’est vu octroyer par celle-ci une subvention de 500 000 € sur deux ans

Coordonné par le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS) de l’Université Paris 8, le projet européen associe quatre universités partenaires : l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti, École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Quisqueya, et l’Université Paris 8. Ce sont 4 équipes de 3 pays différents (France, République d’Haïti et Suisse) qui composent ce projet.

Au programme, trois thèmes de recherche présentés à travers trois tables rondes, bilan sur les données collectées par les chercheurs et présentation de leurs méthodes.

Prévu sur 3 journées, ce séminaire s’est achevé mercredi 22 juin et a rencontré un vif succès.

L’atelier de travail « Du terrain à la cartographie » a fait suite au séminaire et a débuté jeudi 23 juin. Dépouillement des enquêtes, journées de terrain, ateliers posters, exercices de cartographie avec les étudiants des différentes équipes étaient prévus au cours de ces 6 journées d’ateliers.

Au total, ce sont neuf journées consacrées à la thématique urbaine de Port-au-Prince, et 24 chercheurs parmi lesquels 9 doctorants et 13 étudiants de Master qui sont impliqués dans des recherches scientifiques poussées sur la problématique géographique de la capitale haïtienne.

B. Tamru avec l’ambassadeur de l’UE en Haïti S.E. M. Vincent Degert.

Cet événement a déjà fait la une du plus grand quotidien haïtien, le Nouvelliste, ainsi que du quotidien Le National. Il s’agit là d’une importante reconnaissance des actions que l’Université Paris 8 mène en Haïti.

Informations Complémentaires

Universités partenaires :

• Université Paris 8 (LADYSS) – coordinnateur
    • Université d’État d’Haïti (UEH/ENS/LADMA)
    • École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL/CODEV/CEAT)
    • Université de Quisqueya (UNIQ/CRAPU/LAQUE)

Ce projet est co-financé par l’Union Européenne en République d’Haïti.

Comité de pilotage :

• Bezunesh Tamru (Professeur de géographie et Vice-présidente aux relations internationales à l’Université Paris 8) - coordinatrice
    • J. F. Etienne (Université d’État d’Haïti)
    • A. Bras (Université de Quisqueya)
    • J. Chenal (École Polytechnique Fédérale de Lausanne)

• Retrouvez les programmes détaillés du séminaire et de l’atelier de travail.

Affiche Atelier
    Affiche Séminaire