Pause numérique n°9 : Analyse des processus d’apprentissage en e-learning



Conférence organisée par le Bureau d’Appui à la Pédagogie Numérique (BAPN)
 
 
<doc5500|left>Participez à la pause numérique n°9 sur le thème Analyse des processus d’apprentissage en e-learning qui aura lieu le jeudi 9 avril 2015, de 13h à 14h à la salle Coupole de la Maison de l’étudiant.

 
Intervention de Gwen Le Cor - Maître de conférences HDR en anglais de spécialité et littérature américaine, EA 1569 Université Paris 8 et de Bénédicte Le Grand - Professeure en informatique, Centre de Recherche en Informatique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
Les plateformes de e-learning permettent d’enregistrer sous la forme de traces numériques les actions et les résultats des apprenants. Ces données constituent des sources d’information extrêmement riches, à condition de savoir les exploiter.
Cette présentation à 2 voix dressera tout d’abord un panorama des techniques informatiques de fouille de données (data mining) et de fouille de graphes (graph mining) qui peuvent être mises en œuvre pour mieux comprendre les processus d’apprentissage.
Pour finir, le sujet des verrous à lever pour étendre la portée des plateformes existantes sera abordé, majoritairement dédiées à l’apprentissage des sciences, aux humanités et plus particulièrement aux langues et cultures étrangères.
 
 

En savoir plus


Contact : Valérie Besnard
En savoir plus sur la pause numérique n°9
 
 

Informations pratiques


Jeudi 9 avril 2015
de 13h à 14h
Salle de la coupole (MDE)
9 avril 2015 : 16h47 - 17h47

Participez à la pause numérique n°9 sur le thème Analyse des processus d’apprentissage en e-learning.
Salle de la coupole, de 13h à 14h

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8