Peter Snowdon – Démonter le temps, remonter la révolution

Peter Snowdon – Démonter le temps, remonter la révolution

Atelier organisé par l’ESTCA (Paris 8, EA 2302) et le Labex Arts-H2H
Affiche de l’événement

En 2011, Peter Snowdon suit à distance, sur son ordinateur, les soulèvements arabes qui touchent alors plusieurs pays : la Tunisie, l’Egypte, la Libye, la Syrie, mais aussi le Yémen et jusqu’au petit royaume de Bahreïn. Quel régime de perception adopte-t-il alors pour examiner, en temps réel, ces événements qui se déroulent parfois simultanément ? Comment s’orienter par ailleurs dans la masse considérable d’images dites « amateurs » que Peter Snowdon collecte en ligne, en se concentrant sur certaines d’entre elles, et en en découvrant d’autres au détour d’une observation distraite ? Et de quelle manière le cinéma peut-il mimer ces jeux entre focalisation et distraction pour rendre sensible la portée historique de ces images de soulèvements ?
Depuis 2000, Peter Snowdon réalise des films de différents genres (documentaire, fiction, cinéma expérimental...). Son premier long-métrage documentaire, The Uprising (2013) a été projeté dans une vingtaine de festivals internationaux (dont Turin, Edimbourg, Bratislava, et le Documentary Fortnight du MoMA, New York). Peter Snowdon est aussi titulaire d’un doctorat sur travaux artistiques intitulé « The Revolution Will Be Uploaded : Vernacular Video and Documentary Film Practice After The Arab Spring » (Université de Hasselt, Belgique, 2016). Il enseigne également la réalisation dans le programme d’anthropologie visuelle de l’université de Leyde (Pays-Bas).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme de l’événement

Jeudi 20 avril 2017
De 10h30 à 16h30
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – Salle 408
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine

M° Front Populaire (ligne 12) RER B (La Plaine – Stade de France)

dork.zabunyan@univ-paris8.fr

20 avril 2017

Révolutions et simultanéité des images : à partir de The Uprising (2013) de Peter Snowdon. Voyage dans la dissémination des images vernaculaires des soulèvements arabes de l'année 2011.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – Salle 408 – 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis La Plaine