Politiques de la scientificité : les mises en scène du savoir

Mis à jour le 7 juin 2012
Journée d’étude organisée par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « The ?ories du politique » (LabTop) de l’universite ? Paris 8

Lundi 4 juin 2012
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30
Bâtiment D, amphi D002

Cette journe ?e d’études, organise ?e par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « The ?ories du politique » (LabTop) de l’universite ? Paris 8, a pour ambition d’e ?clairer les usages de la scientificite ? dans les rapports de pouvoir. Avec les participations de Luc Boltanski, Elsa Dorlin, Christian Laval, Michèle Riot-Sarcey, Xavier Dunezat, Rémi Hess, Marie Quevreux et l’association EFIGIES

La scientificite ? ne se re ?duit pas a ? une posture me ?thodologique garantissant l’objectivite ? des re ?sultats de la recherche scientifique. C’est aussi une construction politique, en ce qu’elle s’inscrit dans des espaces traverse ?s par des rapports de pouvoir. Les mises en sce ?ne de la scientificite ? y jouent diffe ?rents rôles : elles sont tout a ? la fois des moyens de travailler la frontie ?re entre les discours experts et profanes, des outils de le ?gitimation individuelle et collective au sein de diverses sphe ?res (e ?tatique, universitaire, militante, me ?diatique, etc.), et des prescriptions pratiques orientant la production du savoir. Elles instituent un cadre universalisant et norme ? dont il est ne ?cessaire de faire la ge ?ne ?alogie, de comprendre les me ?canismes et de re ?ve ?ler l’appareil conceptuel, si l’on veut en restituer les enjeux politiques.Cette journe ?e d’e ?tudes, organise ?e par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « The ?ories du politique » (LabTop) de l’Universite ? Paris 8, a pour ambition d’e ?clairer les usages de la scientificite ?, a ? travers plusieurs questionnements :
  • Comment la scientificite ? s’est-elle historiquement construite par rapport a ? d’autres manie ?res de de ?crire et d’analyser la re ?alite ? ? En particulier, qu’en est-il de la constitution des sciences humaines et sociales, d’une part dans l’interaction avec les sciences dites dures, et d’autre part dans la distinction avec les formes de discours artistiques, philosophiques ou morales ?
  • De quelles fac ?ons la scientificite ? peut-elle constituer une ressource dans les diffe ?rents espaces du monde social ? Quels usages en sont faits non seulement au sein de la sphe ?re acade ?mique, ou ? elle joue un rôle central de le ?gitimation, mais aussi dans les me ?dias, dans le monde militant ou dans le champ politique ?
  • Quels modes de construction de l’universel sont a ? l’œuvre dans les mises en sce ?ne de la scientificite ? ? Quels savoirs et quelles techniques se trouvent exclus de ce cadre universalisant, quelles ine ?galite ?s sont induites par ces exclusions, et quelles strate ?gies sont adopte ?es par ceux/lles qui les portent ?
  • Pour re ?pondre a ? ces questions, nous accueillerons des chercheur.e.s de diffe ?rents horizons disciplinaires (histoire, philosophie, sociologie, science de l’e ?ducation, science politique...) pour nous aider a ? mener une re ?flexion critique sur nos pratiques de recherche.

Contact : doct.labtop@gmail.com

4 juin 2012

Affiche Journée d’études, organisée par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « Théories du politique » (LabTop) de l’université Paris 8, qui a pour ambition d’éclairer les usages de la scientificité dans les rapports de pouvoir
Amphi D 002