Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Présentation des masters métiers de (...)
  • Présentation des masters métiers de l’enseignement

• Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est décliné en 4 mentions :

• MEEF « premier degré » qui vise à préparer au métier de professeur des écoles
    • MEEF « second degré » qui vise à préparer au métier de professeur des collèges et lycées généraux, technologiques et/ou professionnels
    • MEEF « encadrement éducatif » qui vise à préparer au métier de conseiller principal d’éducation (CPE)
    • MEEF « pratiques et ingénierie de la formation » qui vise à préparer aux métiers du secteur de la formation hors concours de l’Éducation nationale

Qui peut s’inscrire au master MEEF ?

• Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation pourront s’inscrire dans un master mention MEEF proposé par l’université.
    • Les étudiants titulaires d’une licence et bénéficiant d’un Emploi d’Avenir Professeur (E.A.P.).
    • Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation comme par exemple celui d’éducateur ou de formateur pour adultes.
    • Sous certaines conditions, les titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d’éducation.
    • Les personnels enseignants ou cadres de l’éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaitre un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

Les masters MEEF proposés à l’Université Paris 8 :

Les masters MEEF proposés dans l’académie de Créteil sont consultables sur le site de l’ESPE de Créteil.

Pour candidater aux masters MEEF 1er degré (Professorat des écoles) : Candidatures et inscriptions à l’Université Paris-Est Créteil ESPE de Créteil.

Les enseignements de ce master comprennent des options d’approfondissement et de recherche proposées par diverses composantes des 4 universités de l’Académie ainsi que l’Observatoire Universitaire Internationale de l’Education et de la Prévention (OUIEP).

Les enseignements liés à la recherche se font selon le cas dans les universités concernées ou sur les sites de l’ESPE (Bonneuil, Livry-Gargan, Sénart, Torcy).

Pour toute information complémentaire

Direction Formation