Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL > Programme Erasmus+ : mobilités (...)
  • Programme Erasmus+ : mobilités d’enseignement Europe

• MOBILITÉS ERASMUS+ ENSEIGNANTS

APPEL À CANDIDATURES

L’Université Paris 8 dispose de bourses d’enseignement Erasmus+ réservées aux personnels enseignants dans le cadre des échanges avec ses partenaires universitaires européens. Cette mobilité s’adresse à tous les enseignants et enseignants-chercheurs en poste à Paris 8 (y compris professeurs associés, ATER, allocataires moniteurs, chargés de cours...) désireux d’effectuer une mobilité d’enseignement dans une université ou un établissement européen partenaire avec lequel a été signée une convention bilatérale Erasmus+.

Présentation et objectifs

Il s’agit de dispenser des cours (au minimum 8 heures d’enseignement sur 4 jours de mission, déplacement compris), intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire.

Ces mobilités permettent de mieux promouvoir le partenariat et, en même temps, facilitent et améliorent l’organisation de la mobilité des étudiants.

Public concerné

Enseignants en poste à Paris 8 (y compris professeurs associés, ATER, allocataires moniteurs, chargés de cours...).

Destinations

La liste des universités européennes partenaires avec lesquelles une convention Erasmus+ a été signée est consultable sur la carte des mobilités.

Durée de la mission

8h d’enseignement minimum

Mission de 2 jours minimum (hors déplacement)

Financement

Une enveloppe financière pour les frais de voyage et les frais de séjour sera versée à l’enseignant-e par l’Université Paris 8.

Frais de voyage : ils sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative et le lieu de destination. Consultez le Calculateur de distance Erasmus+.

Frais de séjour : ils sont calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination.

À noter : le versement des allocations Erasmus+ n’a pas vocation à couvrir l’intégralité du coût total de la mobilité (certaines destinations étant plus onéreuses que d’autres). Il convient d’estimer avant le départ le coût réel des frais de séjour et de voyage.

Retrouvez les taux applicables aux frais de séjour et de voyage :

Taux applicables

Procédure de candidatures : en ligne

Les candidatures à une mobilité d’enseignement s’effectuent désormais en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veuillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

•  Accès au formulaire

Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder au formulaire.

Attention : vous devez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien.

• Saisie

Remplissez scrupuleusement le formulaire en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive.

Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

• Pièces à fournir pour la constitution des dossiers
    1. photocopie du document d’identité (pièce d’identité ou passeport)
    2. invitation de votre correspondant (mail ou lettre)
    3. photocopie du RIB

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2018

Sélection

Les candidatures seront examinées en fonction des critères de sélection suivants :

Pertinence du partenaire choisi au regard des perspectives de mobilités étudiantes dans la discipline de l’enseignant

Priorité accordée aux premières candidatures au programme de mobilité Erasmus+

Nombre de participations antérieures au programme de mobilité Erasmus+ de l’enseignant et/ou de sa composante

Pertinence de la candidature au regard de la stratégie Erasmus+

Contacts

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI) - Bâtiment A – RDC

Claire Legriel (responsable Bureau Europe)

Bureau A0.175 – claire.legriel@univ-paris8.fr

En savoir plus sur le programme Erasmus+

ERASMUS est un programme d’échange créé en 1987 par l’Union Européenne. Erasmus favorise les échanges organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités.

L’université Paris 8 est titulaire de la nouvelle charte erasmus signée en 2014.

Retrouvez la nouvelle charte Erasmus+ et la stratégie Erasmus+ de l’Université Paris 8 :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.