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  • Programme MICEFA (USA)

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    Qu’est-ce que le programme Micefa ?

     

    La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Americains) est un consortium qui regroupe la plupart des universités de Paris et sa région. Elle a été créée, en 1985, pour promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et l’Amérique du Nord. Les partenaires nord-américains comptent plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada.

    Les échanges durent un semestre ou une année universitaire. Consultez la liste des universités faisant partie du programme MICEFA.

     

    Conditions pour présenter sa candidature

     

    Au moment de votre candidature

    Pour pouvoir postuler à une mobilité dans le cadre de la MICEFA vous devez :

    • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité
    •  avoir obtenu un minimum 80/120 au TOEFL .

    Attention : les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre. Pour une préparation du TOEFL à Paris 8, veuillez vous rapprocher du centre de langues.

     

    Au moment de votre mobilité

    Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université, vous devez :

    • être inscrit à l’université Paris 8 dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite l’université Paris 8)
    • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil durant toute la durée de la mobilité.

    Attention : si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pourvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

     

    Comment candidater ?

    • Téléchargez le dossier de candidature site de la MICEFA  : rubrique "French Students" puis "preparing my file".
    • Imprimez-le et remplissez-le.
    • Remplissez le dossier de candidature de Paris 8 et imprimez le PDF.
    • Faites-les signer par l’enseignant responsable des programmes de mobilité. Attention ! Si vous souhaitez partir l’année de votre M1 ou M2, vous devez impérativement avoir l’accord de votre responsable de master pour votre mobilité ET votre contrat d’études/contrat pédagogique.
    PDF - 31.7 ko
    Contrat d’études

     

    • Déposez les deux dossiers (dossier téléchargé sur le site de la MICEFA ET le dossier de candidature en ligne de Paris 8) au SERCI qui le transmettra à la MICEFA.

    N.B. TOEFL : Le Service des Relations et de la Coopération Internationales dispose de bourses permettant de financer rétroactivement une partie des frais de l’examen du TOEFL. Les étudiants candidats à une mobilité d’études internationale ayant passé cet examen peuvent remplir et déposer au SERCI jusqu’au 28 février 2017 (au plus tard) un dossier de demande de bourse TOEFL :

    PDF - 117.8 ko
    Bourse TOEFL

     

    Calendrier - Mobilités 2017-2018

    Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016 (délai de rigueur).

    Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la MICEFA. Il doit être imprimé par l’étudiant et déposé au service des relations internationales au plus tard le 15 décembre 2016. Ce dossier devra être signé par l’enseignant(e) responsable du diplôme envisagé lors du séjour québécois.

    N’attendez pas le dernier jour pour rencontrer l’enseignant responsable de votre composante, et pour constituer votre dossier de candidature.

    Diffusion des résultats entre avril et juin, puis notification des attributions des aides financières en juillet.

     

     

    Sélection

     

    • Les étudiants retenus par la commission de sélection de Paris 8 et la MICEFA passeront un entretien à la MICEFA entre la fin janvier et mi février.

    • Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l’Université partenaire, une lettre d’acceptation (ou mail) vous est envoyée directement. Cette lettre marque l’inscription définitive au programme de mobilité. Elle vous permet d’engager les démarches pour l’achat du billet d’avion, la recherche d’un logement etc. Vous devez en transmettre une copie au SERCI.

     

    Informations pratiques

    Visa - Passeport

    Pour obtenir votre visa, il vous sera demandé un "Financial statement" justifiant d’un minimum requis de ressources.

    ATTENTION : Pour les étudiants étrangers hors UE, en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l’université d’accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
    Pour aller aux Etats Unis, il faut un passeport biométrique valable au moins 6 mois après la fin de votre mobilité.

     

    Couverture sociale

    Il n’existe pas de protocole d’accord entre la France et les USA. Vous devez examiner avec votre organisme de sécurité sociale la couverture qu’il est en mesure de vous proposer.
    Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (à demander à l’organisme qui vous couvre déjà en France).
    Il se peut également que l’université d’accueil vous oblige à prendre une assurance qu’elle a elle-même choisie : vous devez quand même souscrire à une sécurité sociale étudiante en France pour être couvert à votre retour.

     

    Logement

    L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

     

     


     

    Documents à remettre au SERCI

     

    • À votre arrivée :

    Attestation d’arrivée à remettre 15 jours maximum après votre arrivée sur place. Veuillez télécharger l’attestation d’arrivée :

     

    PDF - 42.6 ko
    Attestation d’arrivée

     

    Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.

     

    • Pendant votre séjour  :

    Si vous faites des modifications de cours : établir un nouveau contrat d"études avec les modifications, et refaire signer par le coordinateur et le responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil.

     

    • Avant votre départ :

    Faites remplir votre attestation de fin de séjour (attestation de présence) 10 jours avant votre départ de l’établissement d’accueil. Veuillez télécharger l’attestation de présence :

     

    PDF - 45 ko
    Attestation de fin de séjour


     

    Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de séjour non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.

     

    • A votre retour :

    • Relevé de notes
    • Attestation de fin de séjour signée par l’établissement d’accueil
    • Rapport de fin de séjour (obligatoire si vous bénéficiez d’une aide à la mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France. Sans celui-ci, vous vous exposez à devoir rembourser l’intégralité du montant de l’aide perçue).

     

     

     

     

    Contacts

    Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)

    M. Ludovic Maillard

    Bureau A. 0179

    Tél. 01 49 40 64 12

    E-mail : inter@univ-paris8.fr

     

     

    Horaires d’ouverture au public :

    Lundi  : 9h30 - 12h30

    Mardi  : 14h - 17h

    Mercredi  : 9h30 - 12h30

    Jeudi  : 14h - 17h

     

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