Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Projections - Rencontres : "L’Université
  • Projections - Rencontres : "L’Université Paris 8 : archives audiovisuelles et (...)

• Projections - Rencontres : "L’Université Paris 8 : archives audiovisuelles et luttes"

Affiche

Depuis la création du Centre Universitaire expérimental de Vincennes et son installation à Saint-Denis jusqu’aux luttes actuelles contre la loi travail et son monde, retour et réflexion sur des années de luttes et de mobilisations dans l’Université Paris 8 à partir des archives audiovisuelles.

Les projections articuleront des films de l’époque vincennoise - ainsi "Les Murs et la parole" (1978-1982, 90 minutes, collectif Rameau rouge) en présence de Patrick Boriès son co-réalisateur, et des films réalisés récemment par des étudiant/es engagé/es, notamment, dans les mobilisations actuelles, depuis le printemps.

Cet événement est organisé par des étudiants en cinéma dans le cadre de la semaine de pré-rentrée, et il est ouvert à toutes et tous.

Au programme

• "Les Murs et la parole", 1978-1982, 1h30, collectif Rameau rouge, en présence de Patrick Boriès co-réalisateur ;
    • "L’Acte de création", 2016, 8 min, de Mahault Bourdessol, Noémie Duclos, Élisa Ducret, Lena Hildebert, Tai-Yun Chang ;
    • "Vincennes à Saint-Denis", 2016, 20 min, court métrage sur les étudiant.e.s étranger.e.s à Paris 8, de Dayse Ramos et Bruna Ferreira ;
    • Ciné-tracts réalisés par des étudiant.e.s de Paris 8 dans le cadre de la mobilisation contre la loi « Travail » ;
    • Vidéos réalisées par le collectif Automédia de Paris 8 pendant la mobilisation de 2016 sur les grèves cheminottes et chez Mac Donald, sur la mobilisation étudiante et ses répercussions dans l’université.

Détail du programme sur la page Facebook.

L’évènement sera suivi de "Paris 8 Fait Son Cinéma #" : soirée festive de projection libre de films d’étudiant(e)s de Paris 8 (de 19h-23h en Amphi X)

Téléchargez le programme en PDF

Vendredi 23 septembre 2016