Vous êtes ici : Accueil >INSCRIPTIONS > Exonération et remboursement des (...)
  • Exonération et remboursement des droits d’inscription

• La décision d’exonérer ou de rembourser un étudiant des droits d’inscription est une mesure tout à fait exceptionnelle prononcée par la présidente de l’université après examen de la commission d’exonération ou de remboursement.

Exonération et remboursement sur critères sociaux

Le décret n°84-13 du 5 janvier 1984 prévoit dans son article 3 que des exonérations ou des remboursements peuvent être accordés aux étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle et sociale. Dans ce cadre, l’université Paris 8 a mis en œuvre une procédure d’exonération et de remboursement pour les étudiants en difficulté. Les critères d’exonération ou de remboursement sont définis par la Commission sur la Formation et la Vie Universitaire (CFVU).

Procédure

Afin de demander l’exonération ou le remboursement de vos droits d’inscription, vous devez retirer un dossier à l’accueil de la maison de l’étudiant de l’université, tous les jours entre 9h30 et 17h.

Complétez ensuite le dossier et déposez-le avec les pièces justificatives indiquées dessus, à l’accueil de la maison de l’étudiant, tous les jours entre 14h et 17h.

Après étude de votre dossier, la décision vous sera communiquée par courrier. Si elle vous est favorable, le bureau des bourses de l’université procédera directement au remboursement de vos droits d’inscription.

Attention

Tout dossier incomplet, ou transmis hors délai sera déclaré irrecevable et ne sera pas examiné par la commission d’exonération ou de remboursement.

Précisions

- Les étudiants boursiers sur critères sociaux ne sont pas concernés par ce dispositif. Ils bénéficient de l’exonération ou du remboursement des droits d’inscription de plein droit.

- L’exonération ne peut être accordée que pour un seul diplôme. Elle n’est accordée que sur les droits de scolarité.

Exonération des étudiants étrangers ressortissants d’un pays hors Union européenne et Espace économique européen

Délibération du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’université Paris 8, réuni le 10 mai 2019, décide l’exonération partielle des droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires pour l’année 2019-2020. Cette exonération, renouvelable chaque année, permet de ramener le montant des droits d’inscription à hauteur du montant des droits d’inscription des étudiants ressortissants de l’un des états membres de l’Union Européenne.

Information et assistance

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants P8 pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire