Remise du Prix Edouard Glissant 2011

Mis à jour le 30 septembre 2011
Mercredi 8 juin 2011
Maison de l’Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain Paris 7e
Le Prix Edouard Glissant récompense chaque année une œuvre animée par les valeurs poétiques et politiques de l’écrivain Edouard Glissant : la diversité culturelle, les relations Nord-Sud, la raison post-coloniale, le métissage et toutes les formes d’émancipation.

Créé en 2002, le Prix Edouard Glissant est remis chaque année par l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut du Tout-Monde et France Ô à l’auteur d’une œuvre littéraire, philosophique ou artistique animée par les valeurs poétiques et politiques de la personnalité qui le parraine.

Il sera remis cette année au philosophe sénégalais : Souleymane Bachir DIAGNE
Souleymane Bachir Diagne a enseigné pendant vingt ans la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Membre du Conseil du Futur de l’UNESCO, il est actuellement professeur d’études francophones et de philosophie à l’université de Columbia (New York). Il a publié de nombreux travaux dans les domaines de l’histoire de la logique et de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique.

La remise du Prix Edouard Glissant est également l’occasion d’attribuer à un(e) doctorant(e) de l’Université Paris 8 une bourse de 5 000 euros pour soutenir une recherche dans un domaine correspondant à l’esprit du Prix. Cette bourse sera attribuée cette année Alberto BEJARANO, doctorant en philosophie, pour soutenir son travail de recherche sur « Roberto Bolaño et le langage du mal ».

Cette année, la remise du Prix et de la Bourse Edouard Glissant est marquée par la disparition de son parrain. L’université Paris 8 et ses partenaires ont souhaité rendre hommage à Edouard Glissant en réunissant les anciens lauréats du Prix. Alain Borer, Boualem Sansal et Nimrod, respectivement lauréats en 2005, 2007 et 2008, seront présents à cette cérémonie, aux côtés de ceux qui partagent les valeurs d’humanisme et de dialogue interculturel célébrées par le penseur du « Tout-Monde ».

Le Prix et la bourse seront remis le mercredi 8 juin 2011
Maison de l’Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain Paris 7e
  • 14h : remise du Prix et de la Bourse
  • 15h : conférence d’Edwy Plenel « le siècle d’Edouard Glissant »
  • 15h30 : Table ronde animée par Marc CHEYMOL (AUF), avec la participation de Souleymane Bachir DIAGNE, Alain BORER (lauréat 2005), Boualem SANSAL (lauréat 2007) et NIMROD (lauréat 2008)

Programme détaillé

Contacts : Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Service de la recherche : 01 49 40 71 16 / 67 57 - recherche@univ-paris8.fr
Service de la communication : 06 59 83 41 96 – service.communication@univ-paris8.fr

8 juin 2011 : 17h56 - 18h56

Affiche Le Prix Edouard Glissant récompense chaque année une œuvre animée par les valeurs poétiques et politiques de l’écrivain Edouard Glissant : la diversité culturelle, les relations Nord-Sud, la raison post-coloniale, le métissage et toutes les formes d’émancipation.
Paris