Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier,
  • Rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier, pour "Une minute de danse par (...)

• Rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier, pour "Une minute de danse par jour"

Séminaire doctoral interdisciplinaire, Poïétique 2 - Projection - Rencontre - organisé par EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques et EA 4010 Arts des images et art contemporain

En janvier 2016, cela fera un an depuis les attentats de Janvier 2015 et un an que Nadia Vadori-Gauthier s’est engagée dans un acte de résistance poétique qui consiste à agir au quotidien une présence sensible dans le monde : elle danse une minute et quelque, tous les jours, dans les états et les lieux dans lesquels elle se trouve, et la poste en ligne le jour-même.

Depuis novembre 2015, cette action se teinte d’une résonance particulière en lien à la violence des évènements. Chaque danse témoigne d’un jour particulier de leur succession. Petit à petit, s’élabore une série qui, à l’instar d’un journal, s’inscrit dans une historicité se tissant à la fois d’éléments privés et publics, intimes ou collectifs.

Ce projet micro-politique de proximité est également inspiré d’une phrase de Nietzsche : « Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois » et d’un proverbe chinois : « Goutte à goutte l’eau finit par traverser la pierre ». Cela signifie qu’une action minime et répétée peut finir par avoir un grand effet.

Chaque jour, depuis janvier 2015, elle danse comme on manifeste, pour oeuvrer à une poésie en acte, déplacer les lignes, faire basculer le plan ou osciller la norme, danser la vie qui passe et qui vibre dans les interstices du quotidien. Dans la circonstance ce n’est pas tant la danse en elle-même qui est importante, mais la relation qu’elle permet, ce qui se crée, ce qui est mis en jeu : une circulation entre les cases, les catégories, les corps.

Programme détaillé

Mercredi 06 janvier 2016
    De 13h à 15h30

Université Paris 8
    Bâtiment A - 1er étage
    Studio Théâtre - salle A1 169

Si vous n’êtes pas étudiant ou professeur, munissez-vous de ce programme (ou de sa version internet imprimée) et de vos papiers d’identité, afin de pouvoir passer le contrôle mis en place à l’entrée principale dans le cadre du plan vigipirate.

Une minute de danse par jour :

Nadia Vadori-Gauthier :