Vous êtes ici : Accueil >INSCRIPTIONS > Réorientations, changement de cursus (...)
  • Réorientations, changement de cursus et reprise d’études

• Réorientation en 1ère année de Licence à l’inter-semestre

Vous souhaitez vous inscrire en cours d’année à l’université Paris 8 dans une nouvelle formation et suivre les cours à partir du 2ème semestre. Vous pouvez faire une demande de réorientation à l’inter-semestre :

• Si vous êtes inscrit.e cette année à Paris 8 en 1ère année de Licence ou de DUT ;
    • Si vous êtes inscrit.e cette année dans un autre établissement que Paris 8 en 1ère année de Licence, DUT, BTS ou CPGE.

Prenez connaissance de la procédure de réorientation à l’inter-semestre

Réorientation et reprise d’études en 1ère année de Licence ou de DUT

Vous souhaitez vous inscrire dans une nouvelle formation lors de la prochaine rentrée universitaire. Vous pouvez vous réorienter ou reprendre vos études en en 1ère année de Licence ou de DUT si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

• Vous êtes actuellement inscrit.e dans l’enseignement supérieur français, quels que soient votre nationalité et votre niveau d’études ;
    • Vous avez déjà été inscrit.e auparavant dans l’enseignement supérieur français, quels que soient votre nationalité et votre niveau d’études, et vous avez interrompu vos études ;
    • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat français, DAEU ou diplôme français de niveau IV hors baccalauréat il y a plus d’un an et vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français.

Prenez connaissance de la procédure Parcoursup

Remarque

Si vous souhaitez vous réorienter ou reprendre vos études en 1ère année de licence ou de DUT et que vous ne remplissez pas les conditions indiquées ci-dessus ou si vous souhaitez changer de cursus pour vous inscrire dans un autre niveau que la 1ère année de licence ou de DUT :

Suivez la procédure d’admission qui correspond à votre situation

Changement de cursus et reprise d’études dans les autres niveaux d’études

Si vous souhaitez changer de cursus ou reprendre vos études lors de la prochaine rentrée universitaire pour vous inscrire en 2ème année de DUT, 2ème ou 3ème année de licence, 1ère ou 2ème année de master, en licence professionnelle, dans un diplôme d’université, en études freudiennes, à une préparation aux concours du Capes et de l’agrégation, ou en doctorat :

Suivez la procédure d’admission qui correspond à votre situation

Accompagnement et assistance

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller du SCUIO-IP avant d’entreprendre vos démarches de réorientation ou de reprise d’études.

Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) : Bâtiment A / Bureau 347 / Tél : 01 49 40 67 17 / Courriel : webinfo@univ-paris8.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants P8 pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire.