Repenser l’Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d’une utopie ?


Repenser l’Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d’une utopie ?


 
Colloque organisé par l’Institut d’Etudes Européennes (IEE) de l’université Paris 8, le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris – Laboratoire des Théories du Politique (CRESPPA-LabToP), avec le soutien de l’université Paris 8 et du Laboratoire d’économie dionysien (LED). Ce colloque se tiendra les 24 mars 2017 à l’université Paris 8 puis au Palais du Luxembourg le 25 mars, à l’occasion du 60ème anniversaire du traité de Rome ; il sera précédé, le 23 mars à 17h, d’un événement institutionnel commémorant les 25 ans de l’IEE dans les locaux de Paris 8.
Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ?
Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l’Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.
 
Programme détaillé
A télécharger en PDF

Informations pratiques

  • Jeudi 23 mars 2017 - sur invitation,
    De 17h à 19h - université Paris 8, salle B106.
  • Vendredi 24 mars 2017 - Entrée libre avec inscription préalable avant le 20 mars auprès de Fanny Bouquerel : fbouquerel02@univ-paris8.fr,
    De 9h15 à 18h30 - université Paris 8, salle B106.

 

Contact


Fanny Bouquerel : fbouquerel02@univ-paris8.fr
23 mars 2017 : 00h00 - 00h00

L’Institut d’Études Européennes de l’université Paris 8 organise avec le CRESPPA-LabToP et l’Université Paris-Ouest un colloque international « Repenser l’Europe » après le référendum britannique du 23 juin 2016, le « Brexit », ou le futur retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Université Paris 8 & Palais du Luxembourg

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8