Réunion d’information sur la prochaine Conférence Annuelle du réseau international « Critical Edge Alliance »

Mis à jour le 30 septembre 2019
Le Service des relations internationales vous convie à une réunion d’information : Mardi 1 octobre 2019 à 10h00, salle A2-204 pour présenter la prochaine Conférence Annuelle du réseau international « Critical Edge Alliance » qui aura lieu à Paris 8 en juin 2020 sur une thématique d’actualité : "l’enseignement supérieur face au changement climatique".

Cette réunion sera l’occasion de réunir étudiants, enseignants et personnels administratifs et d’échanger sur les attendus et les perspectives de contributions de Paris 8 sur le sujet.
Vous trouverez ci-après une description du réseau puis une introduction à la thématique et, en pièce jointe, un formulaire de manifestation d’intérêt à nous retourner par mail, si vous n’avez pas la possibilité d’assister à la réunion, et/ou que vous souhaitez vous associer à cette manifestation internationale.
En espérant vous retrouver nombreux le 1er octobre.
Dominique Willoughby, Séverine Bortot, Taysir Mathlouthi et Gaétan Chevreau, coordinateurs du réseau CEA pour Paris 8.
Le réseau Critical Edge Alliance est une alliance internationale qui vise à créer une nouvelle communauté mondiale d’apprentissage et de recherche, mais aussi à promouvoir des valeurs communes articulées autour de la pensée critique, l’engagement social, l’enseignement et la recherche interdisciplinaires, ainsi que des méthodes de travail alternatives et innovantes, notamment par la participation active et l’implication des étudiants dans leurs études. L’alliance associe les universités Al Akhawayn University (Maroc), Evergreen State College et The New School (USA), Pontifícia Universidade Cathólica do Rio de Janeiro (Brésil), Tata Institute of Social Sciences (Inde), Universidad de los Andes (Colombie), Roskilde University (Danemark) à l’origine de l’initiative, et l’université Paris 8 depuis juin 2018.

Titre de travail : “Acting in higher education in response to climate change”
Les enjeux soulevés par le changement climatique et la dégradation de notre environnement n’ont jamais été aussi prégnants et les perspectives sont à la fois profondément inquiétantes et éminemment complexes. L’agenda 2030 des Nations Unies fixant dix-sept objectifs pour le développement durable (ODD) représente un accord historique d’envergure globale, concrète et ambitieuse et apporte un langage commun à l’ensemble des pays des Nations Unies pour donner une feuille de route universelle qui consacre une place importante à la question climatique et environnementale. Ces objectifs, pensés à une échelle globale et peu contraignante, ont vocation à être déclinés par l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics, sociétés civiles et secteur privé afin qu’ils articulent systématiquement les ODD dans leur propre domaine d’action et puissent répondre au mieux à l’urgence de la mutation qui s’impose. Les institutions d’enseignement supérieur, qui ont un rôle déterminant à jouer dans cette transition à la fois dans leur fonctionnement mais aussi dans leur politique de formation et de recherche, peinent, comme de nombreux autres acteurs, à s’approprier le changement de paradigme qui s’annonce quand la seule mobilisation des étudiants devrait être un puissant levier pour encourager les acteurs du supérieur à se saisir du sujet.
La conférence CEA de juin 2020 propose d’offrir aux universités du consortium l’opportunité de se saisir des enjeux climatiques et de l’appréhender dans différents volets : formation, recherche, structuration institutionnelle, liens au territoire, aux technologies innovantes, inclusion, mobilité et échanges internationaux, métiers du pilotage de l’enseignement supérieur. Il s’agira également de décentrer la question sur les sciences humaines et sociales et les Arts, pour s’emparer de l’agenda 2030, faire l’état des lieux des enjeux climatiques et de développement durable sur nos campus et pour cibler des actions concrètes qui pourraient être menées.
Formulaire de manifestation d’intérêt
2019/2020
La prochaine Conférence Annuelle du réseau international « Critical Edge Alliance » se tiendra à Paris 8 en juin 2020 sur une thématique d’actualité : « L’enseignement supérieur face au changement climatique ». Le Service des relations internationales propose une réunion préparatoire d’information, l’occasion de réunir étudiants, enseignants et personnels administratifs et d’échanger sur les attendus et les perspectives de contributions de Paris 8 sur le sujet.

Mardi 1 octobre 2019, à 10h

Université Paris 8