Spinoza in Twenty-First Century American and French Philosophy - Jack Stetter, Charles Ramond
Où va la France populaire ? - Nicolas Duvoux, Cédric Lomba (dir.)
Méthode Borges (La) - Balderston Daniel
Atelier Michon (L’) - Mavrakis Annie
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Récits de rêves en Asie orientale - Durand-Dastès Vincent, LanselleRainier (Dir.)
Traductions du Moyen Âge - Moulinier-Brogi Laurence (Dir.)
Beckett - Clément Bruno
Borges - Premat Julio
Création littéraire à l’université (La) - Houdart-Merot Violaine
Ce que fait le concept à l’œuvre - Jaret Émeline | Ungan Umut (Dir.)
Chanter la Croisade albigeoise - Katy Bernard (Dir.)
Limbo - Laura FUSCO, traduit par Soumia Lablack et Maïca Sanconie
Sexe, cosmos et utopie - Samzun Patrick
Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance - Potin Yann, Rinuy Paul-Louis, Roullier Clothilde (Dir.)
Politique du western - Mairet Gérard
Instrumentalisations de l’art - Heimendinger Nicolas, Riou Gwenn (Dir.)
L’entretien du monde - Glissant Édouard, Noudelmann François
Nerval et Schumann, la folie en partage - Fleury Pierre
L’œuvre et la carrière de Richard de Fournival sont emblématiques du XIIIe siècle. Chanoine et chancelier de la cathédrale d’Amiens, médecin et chirurgien, auteur d’une autobiographie astrologique et peut-être d’un traité d’alchimie, auteur possible du De vetula qui se fait passer pour l’œuvre ultime d’Ovide, poète et écrivain, Richard de Fournival apparaît comme l’une des figures les plus révélatrices de la culture encyclopédique de son temps. En témoigne également sa bibliothèque qu’il décrit dans sa Biblionomia.
Ce colloque s’intéressera plus particulièrement aux sciences (soit aux disciplines du quadrivium, principalement les mathématiques, la géométrie et l’astronomie, à la médecine, à l’astrologie, à l’alchimie, à l’architecture, etc.), telles qu’elles apparaissent dans l’œuvre de Richard de Fournival, dans sa carrière, dans sa bibliothèque ou dans le contexte de son époque, alors qu’elles se transforment dans leurs sources, leurs périmètres, leurs usages et le type d’écrit qui les expose.
Si l’œuvre et les manuscrits de Richard de Fournival ont souvent été utilisés par les chercheurs, jamais ils n’ont été étudiés de manière globale. Ce colloque est le premier organisé sur ce personnage et réunira des spécialistes des différentes disciplines concernées.
Christopher Lucken (clucken@orange.fr)