Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle


Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle


 
 
Affiche

L’œuvre et la carrière de Richard de Fournival sont emblématiques du XIIIe siècle. Chanoine et chancelier de la cathédrale d’Amiens, médecin et chirurgien, auteur d’une autobiographie astrologique et peut-être d’un traité d’alchimie, auteur possible du De vetula qui se fait passer pour l’œuvre ultime d’Ovide, poète et écrivain, Richard de Fournival apparaît comme l’une des figures les plus révélatrices de la culture encyclopédique de son temps. En témoigne également sa bibliothèque qu’il décrit dans sa Biblionomia.
 
Ce colloque s’intéressera plus particulièrement aux sciences (soit aux disciplines du quadrivium, principalement les mathématiques, la géométrie et l’astronomie, à la médecine, à l’astrologie, à l’alchimie, à l’architecture, etc.), telles qu’elles apparaissent dans l’œuvre de Richard de Fournival, dans sa carrière, dans sa bibliothèque ou dans le contexte de son époque, alors qu’elles se transforment dans leurs sources, leurs périmètres, leurs usages et le type d’écrit qui les expose.
Si l’œuvre et les manuscrits de Richard de Fournival ont souvent été utilisés par les chercheurs, jamais ils n’ont été étudiés de manière globale. Ce colloque est le premier organisé sur ce personnage et réunira des spécialistes des différentes disciplines concernées.
 
Programme détaillé

 

Colloque organisé par :

  • Université Paris 8 (équipe Littérature, Histoire, Esthétique – EA 7322),
  • Université Paris IV/Sorbonne (équipe Sens Texte Informatique),
  • EPHE (équipe Satrat).

 
 

Informations pratiques


 
  • Jeudi 15 octobre 2015, de 09h30 à 18h00
    Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis
    22bis rue Gabriel Péri
    Saint-Denis

 
  • Vendredi 16 octobre 2015, de 09h30 à 17h30
    École Pratique des Hautes Études
    17 rue de la Sorbonne
    Salle Gaston Paris, escalier E, 1er étage


 
 

Contact


Christopher Lucken (clucken@orange.fr)

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8