Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire CEMTI : Propositions pour (...)
  • Séminaire CEMTI : Propositions pour une sémiotique critique du texte (...)

• Séminaire CEMTI : Propositions pour une sémiotique critique du texte journalistique

organisé par le CEMTI de l’université Paris 8

Affiche du séminaire CEMTI

Séance 7 du 27 février 2015 - Intervention d’Alexandra SAEMMER (Université Paris 8 - CEMTI)

« Propositions pour une sémiotique critique du texte journalistique »

Retrouvez toute la programmation du séminaire sur le programme ci-dessous

Ce séminaire a pour ambition d’investir les débats actuels qui se font jour au sein des approches critiques en sciences sociales en direction d’un nécessaire « dialogue » entre les traditions visant davantage la mise en évidence des structures de domination et de reproduction, et celles étudiant plutôt les forces et espaces de résistance dans les expériences de production ou de réception des artefacts culturels. Le champ de la communication, où ces débats prennent principalement corps entre l’économie politique de la communication et les Cultural Studies, est à la fois un lieu stratégique de l’affrontement de ces deux types d’approches, mais aussi celui où l’appréhension critique de certains objets ou situations pourrait viser une compréhension totalisante dépassant les divisions. Il s’agira d’investir épistémologiquement les dichotomies entre ces deux types de traditions, de réfléchir les conditions d’émergence et de cristallisation de ces dichotomies, ainsi que les ruptures méthodologiques, mais aussi de mettre en exergue les lieux de potentiels rapprochement et leurs conditions de possibilité.

Contacts : christophe.magis@univ-paris8.fr

Vendredi 27 février 2015