Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire "Culture et religion dans (...)
  • Séminaire "Culture et religion dans les pays anglophones"

• Séminaire "Culture et religion dans les pays anglophones" - Femmes et Islam

Animé conjointement par Rémy Bethmont (TransCrit / Paris 8) et Nathalie Caron (HDEA / Paris-Sorbonne), la séance portera sur les femmes et islam.

Au programme

• Danièle Joly (Warwick University) : L’autonomisation des femmes de communautés musulmanes au Royaume-Uni.
      Danièle Joly est Professeur émérite dans le Département de Sociologie à l’université de Warwick, chercheure associée au Collège d’études mondiales (MSH-Paris), Chercheure associée au Centre migrations et citoyenneté (IFRI, Paris) and chercheure au CADIS-EHESS (Paris). De 2012 à 2014, elle a détenu le poste de Marie Curie fellow de la Commission européenne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (CADIS-EHESS). En 2011-2012, elle fut chercheure à l’Institut d’études avancées-Paris (2011-2012). Auparavant, elle fut directrice du Centre for Research in Ethnic Relations à l’université de Warwick depuis 1998. Ses domaines de recherche portent sur les musulmans en Europe, les réfugiés et la politique d’asile en Europe, les questions d’intégration. Elle mène aussi des recherches sur les femmes de culture musulmane en Europe et les femmes au Kurdistan d’Irak. Son dernier livre, avec Khursheed Wadia, est paru fin 2016 : Muslim women and power : civic and political engagement in west European societies (Palgrave Macmillan).
    • Azadeh Kian (Paris-Diderot) : Genre, islam et féminisme au Moyen Orient.
      Azadeh Kian est Professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot, et directrice du Centre d’enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF). Ses travaux portent sur genre et islam au Moyen Orient et incluent une perspective postcoloniale. Parmi ses publications, on note Le Moyen-Orient en mouvement, Tumultes n°38-39, co-direction avec avec Sonia Dayan (Kimé, 2012) et Les femmes iraniennes entre islam, Etat et famille (Maisonneuve & Larose, 2002).

Le séminaire est ouvert à tous. (Prévoir de présenter une carte professionnelle ou une carte d’étudiant pour entrer dans la Sorbonne).

Vendredi 10 mars 2017
    De 14h à 17h30

Bibliothèque de l’UFR d’anglais de la Sorbonne
    Esc. G, 2e étage, salle G358