Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire : Henri ATLAN : « Spinoza (...)
  • Séminaire : Henri ATLAN : « Spinoza et la biologie contemporaine »

• Séminaire : Henri ATLAN : « Spinoza et la biologie contemporaine »

Les avancées de la biologie contemporaine, posent de façon nouvelle des problèmes philosophiques anciens. Ceux des rapports entre le vivant et l’inanimé, entre le corps et l’esprit, l’erreur et la vérité, sont les plus évidents. La philosophie de Spinoza, bien que datant du 17e siècle, apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes, développées dans les siècles qui l’ont suivie. En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques, notamment des neurosciences cognitives, permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza, telles que sa « petite physique », la nature cause de soi, la notion de matière, l’essence des choses, les genres de connaissance, qui acquièrent de ce fait un surcroît d’actualité. H.A.

Henri ATLAN est professeur émérite de biophysique aux universités de Paris 6 et de Jérusalem, ancien chef de Service de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, fondateur du Centre de recherches en biologie humaine à l’hôpital Hadassah de Jérusalem, et directeur d’études honoraire à l’EHESS, Paris. Il est l’auteur d’une théorie de la complexité et de l’auto-organisation, de nombreux travaux en biologie cellulaire et immunologie, en intelligence artificielle, en philosophie et éthique de la biologie. Dernières publications : Le Vivant post-génomique ou Qu’est-ce que l’auto-organisation ? (Odile Jacob, 2011), Croyances, (Autrement, 2014) et Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza er la biologie actuelle (Odile Jacob, 2018 ).

Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes

http://spinozaparis8.com/ (intégralité des séances en ligne)

Informations pratiques :

Jeudi 16 mai 2019,

De 18H à 20H

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Salle J004

Entrée libre. (Se munir d’une pièce d’identité.)

Contacts :

Charles Ramond, Jack Stetter et Mario Donoso