Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire : María Luisa De La Cámara (...)
  • Séminaire : María Luisa De La Cámara « Spinoza Tragique »

• Séminaire : María Luisa De La Cámara « Spinoza Tragique »

La troisième séance du Séminaire « Spinoza à Paris 8 » organisé par Charles Ramond, Jack Stetter et Mario Donoso se tiendra ce jeudi 14 mars de 18h à 20h.

Il s’agira de réfléchir sur le tragique chez Spinoza, à l´écart du mythe d´un philosophe à la joie rayonnante. Au jour nouveau de la modernité, Spinoza et sa philosophie peuvent représenter le conflictuel. Nous proposerons de distinguer une « joie tragique et aurorale » et une « raison chorale ». Spinoza sera vu comme une sorte d´Antigone de l´âge classique. Le conflit est d’abord bien présent dans sa biographie. Spinoza ne s´est pas suicidé certes, mais son immolation symbolique décuple les effets de sa mort civile. D’autre part, au cœur de la philosophie de Spinoza, les affects seront envisagés comme des conflits tragiques –le tragique étant ici entendu comme une nécessité immanente à la vie humaine –ce qui arrive à tous et pas seulement aux héros. Enfin, le spinozisme sera vu comme le lieu de la tragédie de l´« Ontopotentialogie », de la substance unique à puissance infinie, et de la connaissance. Nous nous demanderons en quel sens on pourrait parler d’une « ontologie tragique » chez Spinoza. Sans substance, pas de modes. Et sans modes, pas d´être ! ML DLC.

Mª Luisa de la Cámara enseigne l’Épistémologie des sciences sociales, l’Éthique civique et sur Modernité-Postmodernité à la Faculté des Lettres de l’Université de Castilla-La Mancha. Elle a intégré des groupes de recherche en Espagne (Projet « Galeno latino » / « Galien Latin »), en France (prof. invitée par l´ENS Lyon en 2014), au Portugal et en Italie. Elle coordonne le Boletín de Bibliografía Spinozista (Anales del Seminario Historia de la Filosofía). Publications en co-édition : El gobierno de los afectos en B. Spinoza (2007) ; Spinoza : De la física a la historia (2008) ; Spinoza y la Antropología en la Modernidad (2017) ; La encrucijada de los afectos. Ensayos spinozistas por Eugenio Fernández (2018).

Informations pratiques :

De 18H à 20H

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Salle J004

Entrée libre. (Se munir d’une pièce d’identité.)

Séminaire : Spinoza à Paris 8
    Programme 2018-2019

Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes

http://spinozaparis8.com/ (intégralité des séances en ligne)