Séminaire : Un système Multi-kinect pour la détection et l’orientation des personnes


Séminaire : Un système Multi-kinect pour la détection et l’orientation des personnes


organisé par le LIASD et Masters Informatique et Sciences Humaines et Conduite de Projets Informatiques
 
 
Intervention de Kyis Essmaeel, Université de Bourgogne
 
 
La détection de personnes est un domaine de recherche très important dans le monde de la vision par ordinateur. Elle est utilisée pour une grande variété d’applications telles que la surveillance médicale, l’assistance à la conduite, la robotique ou bien l’analyse du comportement.
 
 
La plupart des méthodes de détection de personnes existantes se basent sur les images couleur. L’essor ces dernières années des technologies de capture de la profondeur a ouvert de multiples perspectives. L’introduction d’une caméra 3D précise mais abordable, la kinect de Microsoft, a décuplé l’intérêt pour ces technologies.
 
 
Nous travaillons sur l’élaboration d’une nouvelle méthode de détection de personne qui utilise un système multi-kinect. Construire un tel système implique de répondre à plusieurs défis comme la calibration, les interférences et la suppression du bruit. La plate-forme couvre la totalité de l’environnement de travail et donc la forme 3D du sujet dans son intégralité est reconstruite. Nous avons défini un descripteur 3d original qui, combiné avec un classifieur SVM permet de détecter les personnes dans les nuages de points et de trouver leur orientation. Ce travail va servir par la suite pour le suivi et l’analyse du mouvement humain.
 
 

En savoir plus


Contact : Jacqueline Signorini
 
 

Informations pratiques


Jeudi 5 février 2015
à 13h30
Bâtiment A, salle 148

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8