Séminaire : Un système Multi-kinect pour la détection et l’orientation des personnes

Séminaire : Un système Multi-kinect pour la détection et l’orientation des personnes

organisé par le LIASD et Masters Informatique et Sciences Humaines et Conduite de Projets Informatiques

Intervention de Kyis Essmaeel, Université de Bourgogne

La détection de personnes est un domaine de recherche très important dans le monde de la vision par ordinateur. Elle est utilisée pour une grande variété d’applications telles que la surveillance médicale, l’assistance à la conduite, la robotique ou bien l’analyse du comportement.

La plupart des méthodes de détection de personnes existantes se basent sur les images couleur. L’essor ces dernières années des technologies de capture de la profondeur a ouvert de multiples perspectives. L’introduction d’une caméra 3D précise mais abordable, la kinect de Microsoft, a décuplé l’intérêt pour ces technologies.

Nous travaillons sur l’élaboration d’une nouvelle méthode de détection de personne qui utilise un système multi-kinect. Construire un tel système implique de répondre à plusieurs défis comme la calibration, les interférences et la suppression du bruit. La plate-forme couvre la totalité de l’environnement de travail et donc la forme 3D du sujet dans son intégralité est reconstruite. Nous avons défini un descripteur 3d original qui, combiné avec un classifieur SVM permet de détecter les personnes dans les nuages de points et de trouver leur orientation. Ce travail va servir par la suite pour le suivi et l’analyse du mouvement humain.

Contact : Jacqueline Signorini

Jeudi 5 février 2015
Bâtiment A, salle 148

5 février 2015 : 17h05 - 18h05

Intervention de Kyis Essmaeel, Université de Bourgogne : Un système Multi-kinect pour la détection et l'orientation des personnes.
Lieu : Bâtiment A, salle 148, à 13h30