Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Séminaire "Vers une anthropologie (...)
  • Séminaire "Vers une anthropologie critique ? Engagement et recherche"

• Séminaire "Vers une anthropologie critique ? Engagement et recherche"

Affiche de l’événement

Cycle de séminaires organisé par des étudiant-e-s du Master genre, coordonné par Hélène Nicolas, MCF en anthropologie du genre, Département d’études de genre, UFR Textes et Sociétés, UMR LEGS.

Le séminaire de l’année 2017-2018 souhaite interroger les liens entre engagement politique et recherches en sciences humaines et sociales. Les connaissances produites en anthropologie et au sein des SHS peuvent-elles servir à un changement social émancipatoire, à quelles conditions et dans quelles limites ? Quels liens entretiennent nos savoirs avec les mouvements militants ? Ces derniers peuvent-ils fournir une critique des savoirs anthropologiques ? Comment ces questionnements se déploient-ils lors des choix de sujet, pendant l’enquête et lors de la publication de la recherche ? À quels enjeux, potentiellement conflictuels, nous affrontons-nous lorsque nous nous engageons dans des sciences critiques ? C’est de cet ensemble – non exhaustif – de questions dont nous allons débattre.

Les séances

• 21 mars : Comment parler autrement des mutilations sexuelles féminines en France ?
    • 28 mars : Débat "Immigration et universités, quels liens aujourd’hui ?"
    • 4 avril (Musée du Quai Branly) : Du pillage à la restitution : colonisation, art et politique - Séance complète
    • 11 avril : La recherche quantitative sur l’ethnicité et la race en France : enjeux politiques et méthodologiques — Genre, intersectionnalité et migrations. Les "dames de fraises" marocaines en Espagne — Appréhender un constitutionnalisme moral : enjeux politiques d’une histoire critique du genre et des catégories post-coloniales en Espagne.
    • 18 avril : Quelques enjeux identitaires et subjectifs d’une profession de l’accueil de la petite enfance examinés à la lumière des études de genre — Penser le genre en situation coloniale. L’exemple de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie — Postulats et implications racistes de la lutte contre la prostitution

Programme détaillé de l’événement
    A télécharger en PDF

Du 21 mars au 18 avril 2018