Séminaire de recherche 6 - Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980)



À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d’expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d’émergences (1960-1980).
 
Ce sixième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du LabEx Arts-H2H réunit les chercheurs du projet et des spécialistes internationaux, en vue d’étudier les premiers temps de l’art vidéo en Allemagne, Tchécoslovaquie, Finlande, Norvège, Suède et Croatie.
Programme

Organisation :
4 décembre 2019 : 09h30 - 12h00

Institut national d’histoire de l’art
Salle Walter Benjamin

5 décembre 2019 : 11h00 - 13h00

Institut national d’histoire de l’art
Salle Walter Benjamin

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs
75 002 Paris

Contact :
emergenceartvideo.6080@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8