Séminaire de recherche du LabToP/CRESPPA

Mis à jour le 17 octobre 2011
Lundi 17 octobre 2011
Salle D 143

Autour du numéro spécial de la revue Volume ! (à paraître en octobre 2011) : « ‘Sex sells. Blackness too’. Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales »,

Coordonné par des doctorants du Labtop et du CRESPPA

Programme des séminaires du Laboratoire Théories du politique (Labtop),

octobre 2011 / février 2012

Lundi 24 octobre 12h-15h, salle B132 : Séminaire co-organisé par le LabToP et le laboratoire Force du droit
 :
François Ost (Professeur aux Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, invité au département) : « Les cours constitutionnelles : instruments de la pyramide ou du réseau ? »
Discussion animée par Laurence Dubin et Elsa Bernard (Laboratoire Force du droit).

Lundi 7 novembre 15-18h salle B 106 : Séminaire « Théorie critique et sciences sociales », avec Peter Wagner, Professeur-chercheur à l’ICREA, Université de Barcelone, http://www.icrea.cat/Web/ScientificStaff/Peter-Wagner-521 : « Critique et modernité ». Discussion animée par Laurent Jeanpierre (Labtop).

Mardi 8 novembre 10h-13h, salle D143 : Séminaire co-organisé par le LabToP et l’équipe « Littérature et histoires » du département Littérature :
François Ost (Professeur aux Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, invité au département) : « Droit, politique et littérature, des liaisons dangereuses ? »

Lundi 21 novembre : Séminaire de science politique (Labtop/Cresppa) : « Qu’est-ce qu’une victime ? », intervention de Elsa Dorlin (Labtop), discutée par Eleni Varikas (CRESPPA)

Lundi 5 décembre : Journée du LabToP
  • 9h-12h, salle D143 : Séminaire de science politique (Labtop/Cresppa) : discussion autour de l’ouvrage de Violaine Roussel, Art vs. War (Presse de Sciences Po, 2011), animée par Laurent Jeanpierre
  • 15h-18h salle B106 : Le séminaire thématique « Théorie critique et sciences sociales » reçoit Cyril Lemieux (GSPM EHESS)« Perte d’autonomie au travail et processus critiques : le cas du journalisme ». A propos de La subjectivité journalistique (Editions de l’EHESS, 2010) http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/la-subjectivite-journalistique/

Lundi 16 janvier, 14h30-18h, salle D143 : Demi journée d’études : « Talking Dead : corps, reliques et politique », avec :
  • Arnaud Esquerré (GSPM-EHESS), "Reliques, corps, action. A propos de la sainte couronne d’épines et des reliques de saint Vincent de Paul"
  • Damien de Blic (Labtop), "Une célébration problématique : Thérèse de Lisieux et ses reliques"
  • Christine Cadot (Labtop), "Saints Laïcs et reliquaires de l’Europe. Commémorer la construction européenne au 21e siècle"
  • Discussion : Dominique Memmi (CRESPPA)

Lundi 13 février : Journée du Labtop
  • 9h-12h, Séminaire de science politique (Labtop/Cresppa) : Sylvie Tissot (CRESPPA) / Stefan Kipfer (Université de York, Canada, professeur invité au département) : « Mixité sociale et politiques urbaines : présentation de deux trajectoires de recherche »
  • 15h-18h en salle B106 : Le séminaire thématique « Théorie critique et sciences sociales » reçoit Stéphane Haber (Université Paris Ouest) : « Ré-interpréter Le Capital de Marx. Les perspectives contemporaines ». S. Haber est notamment l’auteur de L’Homme dépossédé. Une tradition critique de Marx à Honneth, Paris, CNRS Éditions, 2009.

Plus d’information : www.univ-paris8.fr/scpo/labtop
Contact : vroussel@univ-paris8.fr

17 octobre 2011 : 16h08 - 17h08

Séminaire de science politique autour du numéro spécial de la revue Volume ! (à paraître en octobre 2011) : « ‘Sex sells. Blackness too’. Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales »