"Structuration, analyse et modélisation ontologique des connaissances : le cas de Twitter"


"Structuration, analyse et modélisation ontologique des connaissances : le cas de Twitter"


 
Séminaire assuré par Medhy DREF, doctorant au LIASD
Suite à l’émergence des données générées par les utilisateurs sur Internet, nous nous sommes interrogés sur la manière de structurer et d’analyser les informations produites dans le but de les modéliser.
Cette présentation a donc pour but de vous présenter les prémices de notre travail qui nous conduira au développement d’un système multi-agents ontologue visant à la structuration des connaissances produites par les utilisateurs sur Internet et plus particulièrement en ce qui concerne les données produites sur les réseaux sociaux en prenant l’exemple de Twitter.
Nous aborderons dans un premier temps les questions permettant la structuration du méta-domaine de la communication sociale dans le but de le modéliser et de le représenter. Pour cela, nous introduirons plusieurs théories en sciences humaines comme la Théorie de la communication à double étage de Paul Lazarsfeld.
Ensuite, nous vous présenterons notre méthode qui permet d’une part d’extraire des données sur Twitter qu’elles soient textuelles ou contextuelles et d’autre part de les mettre en relation avec des bases de données externes comme celle de DBPedia.
Enfin, nous comparerons notre méthode avec la méthode TagMe qui nous sert actuellement de point de référence et nous conclurons sur nos perspectives et évolutions qui nous mèneront à la réalisation d’un système multi-agents orienté interactions entre services permettant la modélisation des connaissances sur un corpus de Tweets.
 

Informations pratiques


Jeudi 03 décembre 2015
De 13h00 à 15h00
Salle A174
 

Contact


Mehdy Dref - Laboratoire LIASD

 


 

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8