• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes >Mineures externes de (...) > Textes et images (2011-2012)
  • Textes et images (2011-2012)

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Destinée aux étudiants d’Arts plastiques, d’Information et communication et de Littérature française


    Responsables de la mineure
     : Martine Créac’h - Isabelle Tournier

    UFR  : Textes et Sociétés

    Secrétariat  : Licence de Lettres - Bât. B - Salle 343 - Tél. 01 49 40 68 11

    Courrier électronique : licence.litt@univ-paris8.fr

     

    CONDITIONS D’ACCES :

    Cette mineure s’adresse aux étudiants d’Arts plastiques, d’Information et Communication et de Littérature française, qui s’intéressent aux questions posées par les relations entre textes et images, dans le domaine de l’édition notamment.

    Ces questions qui ont aujourd’hui une importance majeure dans les ouvrages relevant de l’édition classique (illustrations de couverture, édition d’art, littérature pour enfants) mais aussi dans des formes d’édition plus spécifiques (manuels pédagogiques ou livres d’artistes par exemple) exigent une réflexion qui associe de multiples approches (historiques, sémiotiques, esthétiques).
    La formation croise donc les points de vue de la littérature et de l’art dans des champs esthétiques et théoriques différents (peinture, sculpture, cinéma, photographie, pratique et théorie de l’art, échanges interculturels, etc.). Afin d’offrir aussi une initiation à l’histoire de l’art, ces cours couvrent, dans leur ensemble, une périodisation très large (de l’antiquité à nos jours).

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT :

    Structure globale : 8 EC EC Elément constitutif répartis en 4 UE, soit 60 ECTS ECTS (European Credit Transfer System) : système européen d’évaluation des enseignements suivis

     

    UE - Enseignements fondamentaux (3 x 6 = 18 ECTS)

    • 3 EC Littérature et arts (département de Littérature française)

     

    UE - Méthodologie (3 x 6 = 18 ECTS)

    • 1 EC Textes et images (département de Littérature française)
    • 1 EC Sémiotique (département de Littérature française)
    • 1 EC Atelier d’édition critique (département de Littérature française)

     

    UE - Pratiques (1 x 6 = 6 ECTS)

    • 1 EC Pratique de l’expression critique ou 1 EC Pratique de l’écriture créative ou 1 EC Pratique artistique (département Arts plastiques) ou Atelier d’écriture (département de Littérature française)

     

    1 projet tutoré présenté par un ou plusieurs étudiants devant deux enseignants stage dans le domaine de l’édition (18 ECTS)

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

    Les modalités du contrôle des connaissances sont présentées par chacun des enseignants lors de la séance initiale du cours.

    • Enregistrer au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page