• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

  • Toutes les publications

  • Classer par titres Classer par auteurs Résumé
    Carlos Saura, le cinéma en dansantPascale ThibaudeauConnu comme l’un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l’est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango…) où la danse occupe (...)
    Critique d'art (La)Claire FagnartCet ouvrage est une ébauche de théorie de la littérature critique : quels types de savoirs les critiques proposent-elles ? En fonction de quelles attentes ? Ce livre explore les liens entre l (...)
    Drames et pièces historiquesVictorien SardouPremière édition critique du théâtre de Victorien Sardou – l'auteur de La Tosca et de Madame Sans-Gêne, l'ami de Sarah Bernhardt et de Coquelin –, réunissant 16 grandes pièces historiq (...)
    Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957)Pierre Philippe-MedenAlors que la Méthode Naturelle d’éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l (...)
    Homosexualité et traditions monothéistes : vers la fin d’un antagonisme ?Rémy Bethmont et Martine Gross (dir.)L’idée que le christianisme, le judaïsme ou l’islam puissent tenir un discours autre que négatif sur l’homosexualité a longtemps semblé impensable. Pourtant depuis plusieurs décennies (...)
    Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatifSous la direction de Jonathan Fruoco, Andréa Rando Martin, Arnaud LaiméLe succès d’un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur internet montre un engouement de plus en plus important pour les œuvres en séries. (...)
    L'expérience dans l'artCollectifL’expérience esthétique semble remise en cause par un nombre important de propositions artistiques contemporaines. L’œuvre d’art est de plus en plus incertaine, fluctuante, éphémère, (...)
    La mort des roisCornette Joël, Helvétius Anne-Marie (Dir.)L’histoire de la royauté ne peut s’écrire et s’inscrire que dans la longue durée. Du début du Moyen Âge jusqu’au « Siècle de Louis XIV », l’État ne cesse de s’identifier à l (...)
    Le bulletin n°3 du LIASDB. DAACHI & L. BOUBCHIRLe succès qu'ont eu les deux premiers numéros du bulletin du LIASD nous incitent à poursuivre cette idée de diffuser nos activités de manière regroupée. Les différents numéros du bulleti (...)
    Le duel introuvable Eisenzweig UriUri Eisenzweig analyse les raisons pour lesquelles le duel a tant occupé les esprits au XIXe siècle avant d'en disparaître brutalement à la veille de 1914. En un langage simple et clair, Le d (...)
    Le Journal de la CartoCartothèque de Paris 8Au sommaire : - Bilan de l'année universitaire à la cartothèque, - Nos cartes commentées : un bon outil pour le commentaire de cartes, - Fouilles en Cappadoce par l'enseignant Eric Gilli, (...)
    Le Journal de la CartoCartothèque de Paris 8Au sommaire : - Quelques cartes de nos tiroirs, - Les learning centers, tentatives de définition, - Les rapports de stage du master professionnel ECCE, - Quiz sur les limites géographiques (...)
    Le Journal de la CartoCartothèque de Paris 8Au sommaire : - Affluence record à la cartothèque ! - Films et documentaires : quelle offre ? - Les cartes dans les livres : nous les avons cataloguées. - Quiz sur la Silicon Valley en 15 (...)
    Le Journal de la CartoCartothèque de Paris 8Au sommaire : - Nos nouveautés de printemps, - La diffusion des informations à la cartothèque, - Des rencontres avec d'anciens étudiants de géographie, - Quiz sur la ville dans le ciném (...)
    Matière à écrireThérèse Bru et Solène de la Forest d’Armaillé (Dir.)Rien de plus simple, semble-t-il, qu’écrire une lettre, la recevoir, la lire, l’attendre même. Pour autant, les gestes les plus simples doivent-ils être exclus des horizons de l’historie (...)
    Nous avons arpenté un chemin caillouteuxSylvain Pattieu"C’est l’histoire de Jean et Melvin McNair, l’histoire d’un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque. Deux Africains-Américains devenus pirates de l’air, (...)
    Pasolini, pastiche et mélangeCécile SorinPier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui stru (...)
    Quand l'image agit !Michelle DEBAT, Paul-Louis ROUBERTAlors que l’image photographique participe depuis les années 1980 des formes artistiques les plus contemporaines, la pensée théorique qui l’a accompagnée arrive à un certain épuisement (...)
    Revue - Internet des objetsRedacteur en Chef : Imad SalehInternet des objets publie des articles qui intègrent : – la réalité industrielle et technologique des objets connectés dans la gestion de l’entreprise, l’e-administration, mais aussi (...)
    Science et technique au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)Catherine Verna, Joël Chandelier et Nicolas Weill-Parot (Dir.)L’intersection entre science et technique est-elle, pour le Moyen Âge, scientifiquement pertinente ? La question mérite d’être posée. En effet, quels rapports établir entre pensée techn (...)
    Traduire le théâtreCéline Frigau Manning | Marie Nadia Karsky | (Dir.)Traduire le théâtre, c’est se projeter sur une scène, dans le corps des acteurs. C’est aussi partir de son propre corps pour trouver les mots qui créeront du jeu, et faire l’expérience (...)
    UCHRONIASous la direction d’Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) et Emanuele QuinzUchronie est un projet initié par les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) en 2014, qui procède de l’analyse des attitudes et des comportements, individuels et colle (...)
    Un film peut en cacher un autreScheinfeigel Maxime (Mme)L’émotion esthétique est un moteur puissant. Ainsi se souvient-on pareillement des films bien ou mal aimés, dès lors qu’ils ont exercé par endroits un pouvoir d’attraction suffisant (...)