Vous êtes ici : Accueil >INSCRIPTIONS > Transferts (changement d’établissement)
  • Transferts (changement d’établissement)

• Transferts (changement d’établissement)

Procédure de transfert "arrivée" à Paris 8

Vous êtes concerné.e par la procédure de transfert "arrivée" uniquement :

• Si vous avez été admis.e à vous inscrire à l’université Paris 8 en licence, licence professionnelle, master ou doctorat

et

• Si vous avez été inscrit.e au cours des dix dernières années dans une autre université ou dans un autre établissement de l’enseignement supérieur français (même si vous n’avez obtenu aucune note).

Dans ce cas, la fiche de transfert "arrivée" est exigée lorsque vous effectuez votre inscription administrative à Paris 8. Cette fiche doit au préalable être dûment complétée, signée et visée par votre établissement d’origine.

Demande de Transfert « arrivée » pour 2018 - 2019

Remarque

Aucune fiche de transfert n’est demandée si vous étiez inscrit.e dans l’une des formations suivantes ou dans l’un des établissements suivants : Agrégation, BTS, Capacité en droit, CAPES, DAEU, DUT, Etudes de médecine, odontologie, pharmacologie, Prépa. CNAM, EHESS, EPHE, IEP, INALCO, IPAG, CPGE et Grandes écoles publiques ou privées, Institut d’études politiques.

Procédure de transfert "départ" de Paris 8

• Transfert complet : vous quittez Paris 8,
    • Transfert partiel : vous vous inscrivez dans un autre établissement et vous gardez une inscription à Paris 8 (vous êtes en double cursus dans deux établissements).

Vous êtes concerné.e par la procédure de transfert "départ" uniquement si vous avez été inscrit.e à l’université Paris 8 depuis moins de 10 ans et que vous avez été admis.e à vous inscrire dans un autre établissement.

Dans ce cas, vous devez transmettre la fiche de transfert "départ" en deux exemplaires au Bureau des inscriptions ou au secrétariat de la scolarité accompagnée des pièces suivantes :

• Le quitus de la bibliothèque de Paris 8 uniquement s’il s’agit d’un transfert départ "complet",
    • La photocopie de votre nouvelle carte d’études ou à défaut l’accord pédagogique délivré par votre université d’accueil,
    • La photocopie de votre dernier certificat de scolarité,
    • Une grande enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour 100g avec l’adresse complète et précise du service de scolarité de votre établissement d’accueil pour l’envoi de votre dossier étudiant.
    Demande de Transfert "Départ" 2018-2019

Remarque

Aucune fiche de transfert n’est demandée si vous vous inscrivez dans l’une des formations suivantes ou dans l’un des établissements suivants : Agrégation, BTS, Capacité en droit, CAPES, DAEU, DUT, Etudes de médecine, odontologie, pharmacologie, Prépa. CNAM, EHESS, EPHE, IEP, INALCO, IPAG, CPGE et Grandes écoles publiques ou privées, Institut d’études politiques.

Assistance étudiants

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants P8 pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire :