Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE > UMR 7218 : Laboratoire Architecture (...)
  • UMR 7218 : Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (...)

• Unité en cotutelle avec Paris Ouest Nanterre La Défense et les Ecoles Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val-de-Seine et Paris La Villette

Co-direction :
    Mme Alessia de Biase, ENSA Paris-La-Villette
    Mme Agnès Deboulet, Université Paris 8
    Mme Stéphanie Vermeersch, CNRS

UFR eriTES (études, recherche et ingénierie en territoires – environnements – sociétés)

ED 401 : Sciences Sociales

2 rue de la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

Site : www.lavue.cnrs.fr

L’UMR Lavue a été créée le 1er janvier 2010. Elle est issue de deux unités (AUS et LOUEST), relevant de plusieurs tutelles et comprenant quatre sites (deux universités et deux écoles architecture).

Sa problématique aborde l’espace urbain, en tant que marqueur des interventions et des évolutions des sociétés humaines, dans ses dimensions formelles, environnementales, architecturales et habitées. Nous considérons la ville comme un produit socialement construit et un cadre d’action organisée, un milieu de vie et de flux, tout autant naturel que bâti, agissant sur les comportements individuels et les modes d’organisations collectives. En conséquence, les travaux de recherche que nous entendons développer dans ce cadre se situent dans une perspective où la ville est le lieu privilégié des interactions entre les individus, les groupes, les territoires et les flux qu’ils génèrent. Quelles sont les incidences des formes sociales (spontanées, volontaires, contraintes ou normées) sur les empreintes spatiales, architecturales et environnementales des villes du Nord et du Sud ? De quelle façon ces formes contribuent-elles à la construction des identités, des proximités et des distances que les individus ou les groupes souhaitent de plus en plus maîtriser dans leurs relations aux autres, à la société et à ses valeurs ainsi qu’à leur environnement, y compris en termes d’aspirations ? Ces questionnements interrogent certes les impacts de la production des formes architecturales de la ville et des processus d’urbanisation : densité, ségrégation, fragmentation, proximité, périurbanisation, métabolismes, mais ils obligent à considérer également les politiques de la ville, les pratiques professionnelles visant à les accompagner ou les modifier et les rapports à l’espace des citadins.

Programmes de recherche :

• Mutations sociales, usages et politiques urbaines

Responsables : Yankel Fijalkow et Stéphane Tonnelat

• Villes, compétences, démocratie

Coordinateurs : Grégory Busquet et Hélène Hatzfeld

• Articulation des échelles spatiales et temporelles dans le contexte du développement durable

Coordinateurs : Alessia de Biase, Alain Guez et Chris Younès

• Franges et interfaces urbaines