Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE > UMR 8238 : Laboratoire d’études de (...)
  • UMR 8238 : Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS)

• Unité en cotutelle avec l’Université Paris Nanterre

UMR 8238 LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité)

Directrice : Anne E. BERGER

Directrice-adjointe : Marta SEGARRA

UFR Textes et Sociétés

ED 31 : Pratiques et Théories du Sens

Secrétariat-gestion : Guillaume GAREL

Université Paris 8, bureau D 226

Contact : legs@cnrs.fr

Rattachements institutionnels

Le LEGS est équipe d’accueil pour le doctorat en études de genre de l’université Paris 8. Celui-ci se décline au besoin en mentions disciplinaires.

Sont susceptibles de poursuivre en doctorat en études de genre les titulaires de masters en anthropologie, arts, histoire, littérature, philosophie, sciences de l’éducation, science politique, sociologie.

Le LEGS est actuellement rattaché à deux écoles doctorales :

Le LEGS est adossé au Master en études de genre de Paris 8.

Responsables : Hélène Marquié et Annie Benveniste

Présentation générale des recherches

Première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité, le LEGS a été créé en 2014 à l’initiative de l’INSHS, sur proposition de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et avec l’université Paris Nanterre. L’unité a entamé sa carrière institutionnelle au 1er janvier 2015.

La question des constructions « genrées » et des rapports de sexe concerne d’une manière ou d’une autre l’ensemble des pratiques sociales et symboliques, publiques et privées, collectives et individuelles. Elle se pose désormais de manière explicite dans de nombreux champs de pensée et de savoir. Son traitement requiert ainsi la collaboration d’approches multiples. Dans cette perspective, l’UMR LEGS se donne pour tâche et pour défi de faire travailler ensemble humanités, sciences sociales, et arts.

A l’heure actuelle, l’unité regroupe des chercheur-e-s et des enseignant-e-s chercheur-e-s relevant de ses trois institutions de tutelle (CNRS, Paris 8 et Paris Nanterre réunis dans la COMUE Paris Lumières), ainsi que d’autres universités comme Orléans, Rennes ou Paris Est. Déjà composée d’enseignant-e-s et de chercheur-e-s en anthropologie, art, économie, géographie, histoire (y compris histoire de l’art), littérature, sciences de l’éducation, science politique et sociologie, elle a vocation à s’ouvrir à d’autres disciplines comme le droit, l’épistémologie des sciences, la philosophie et la psychologie.

Les recherches menées au sein du LEGS se déclinent pour l’instant en 4 axes :

• Théorie(s), Discours, Langues
    • Politique, Esthétique et Poétique des corps