Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Vers l’Espace Numérique Européen. Le (...)
  • Vers l’Espace Numérique Européen. Le rôle des petites cinématographies en (...)

• Vers l’Espace Numérique Européen. Le rôle des petites cinématographies en V.O

Séminaire de recherche organisé par le Centre d’étude sur les médias les technologies et l’internationalisation CEMTI EA 3388 - UFR Culture et Communication

Affiche

La nécessité de renommer le cinéma européen – identifié comme cinéma national ou cinéma d’auteur – avec d’autres appellations telles que « cinéma des petites nations », « indépendant », « sous-national » et « post-national » ou encore « identitaire » peut être interprétée comme le signe d’un acte de résistance qui anticipe un nouveau paradigme.

De l’« exception culturelle » (1994) à la diversité, qui constitue la pierre angulaire du programme « Europe Créative » (2014), le cinéma tourné en langue minoritaire vient renforcer un engagement collectif dont le but est de le définir et de lui donner la place géopolitique qui lui revient. Pour ce faire, nombre de stratégies impliquant aussi bien les institutions que les cinéastes et les chercheurs ont été déployées.

Dans ce cadre, trois nouvelles variables se sont faites une place dans les études cinématographiques :

1. Les nations sans État et les petites nations comme catégorie d’analyse et comme territoire politique ;
    2. Les langues (minoritaires ou minorisées) ;
    3. Le cinéma comme acteur dans la reconstructiondes « communautés imaginées ».

Vendredi 04 décembre 2015

Université Paris 8 - Bâtiment C - Salle C 008

Ouvert aux chercheurs et doctorants

jacques.guyot@univ-paris8.fr