Vous êtes ici : Accueil >INTERNATIONAL >Etudiants de Paris 8 >Mobilité des doctorants > CUPA : bourses de recherche et (...)
  • CUPA : bourses de recherche et "Teaching Assistant"

•  APPEL À CANDIDATURES DOCTORANTS - OFFRES DE MOBILITÉ AUX ÉTATS-UNIS

CUPA – Center for University Programs Abroad

DERNIER APPEL !

L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis dispose pour l’année universitaire 2017-2018 de deux Bourses de Recherche à l’Université de Massachusetts et d’une place de « Teaching Assistant » à Baylor University ou au Carleton College, dans le cadre du programme CUPA (Center for University Programs Abroad). Ces offres de mobilité s’adressent aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de Master, de nationalité française ou étrangère, régulièrement inscrit-e-s à l’Université Paris 8.

Offres de mobilité

• 1 ou 2 bourse(s) de recherche : 2 places pour 1 semestre OU 1 place pour une année complète à l’Université de Massachusetts (Amherst, Massachusetts, États-Unis)

Publics concernés

• Étudiant-e-s de Master et Doctorants régulièrement inscrit-e-s à l’Université Paris 8 (peuvent postuler les étudiant-e-s en Master 1 pour un départ en Master 2)
    • Toutes disciplines (priorité aux doctorants et Master 2 en FLE et en Anglais)

Statut et financement

• Bourse de recherche : vous aurez le statut de « Visiting Research Scholar », invité par l’un des départements de l’Université en fonction du sujet de recherche. Sont pris en charge les frais de scolarité ainsi que l’accès à toutes les infrastructures de l’Université de Massachusetts (Carte de bibliothèque, sports, transport sur le UMASS PVTA shuttle, accès aux services de restaurant universitaire).

• « Teaching Assistant  » : vous aurez le statut d’assistant d’enseignement de la langue française. Rémunération : à déterminer.

Prérequis administratifs et linguistiques

• Être inscrit-e à l’Université Paris 8 au moment de la candidature
    • Pour les étudiant-e-s étranger-e-s inscrit-e-s à Paris 8 : détenir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de la mobilité
    • Maîtrise linguistique suffisante en anglais exigée. A ce titre, il faut avoir obtenu au minimum 100/120 au TOEFL (Test of English as a Foreign Language).

Constitution des dossiers

Les candidatures s’effectuent en ligne ici. Des pièces sont à joindre directement via le formulaire. Des pièces supplémentaires seront à joindre par la suite, en cas de présélection par le Service des Relations et de la Coopération Internationales de Paris 8.

Candidature en ligne :

• Formulaire de candidature en ligne à remplir.

À l’étape du choix de destination, sélectionnez :

• Coopération bilatérale > États-Unis > Center for University Programs Abroad (CUPA)

À l’étape des pièces justificatives à télécharger, sélectionnez le programme d’échange :

• « Bilatéral et/ou BCI »

• Relevé de notes
    • Résultats du TOEFL
    • C.V.
    • Lettre de motivation personnelle avec descriptif du projet de recherche (en français et en anglais) (NB : ne pas télécharger le modèle de lettre de motivation type qui concerne d’autres programmes de mobilité, mais joindre votre lettre de motivation directement en format word)

Pièces supplémentaires à transmettre au SERCI :

• copie des diplômes
    • 2 lettres de recommandation dont une du directeur de recherche (en français et en anglais)

Date limite de dépôt des candidatures : mardi 28 février 2017.

Sélection

Le dossier de candidature déposé par le Service des relations internationales devra être approuvé par l’Université de Massachusetts / le Carleton College / l’Université Baylor.

Diffusion des résultats de présélection : dès mars 2017.

Service des Relations et de la Coopération internationales de Paris 8 (SERCI)

Bâtiment A – RDC – Bureau A 0179

E-Mail : inter@univ-paris8.fr

Horaires d’ouverture au public :
    Lundi : 9h30 - 12h30
    Mardi : 14h - 17h