Vous êtes ici : Accueil >Evénements > « Vivre ensemble, citoyenneté et (...)
  • « Vivre ensemble, citoyenneté et accès aux droits »

• « Vivre ensemble, citoyenneté et accès aux droits »

Le département de Seine-Saint-Denis a différentes particularités, souvent stigmatisées par la presse qui aime à le réduire au « 9-3 » pour souligner la criminalité supérieure à la moyenne nationale, un chômage endémique, le nombre de personnes en situation irrégulière, des bidonvilles et campements insalubres. L’image donnée est alors celle d’une population qui cumule des vulnérabilités sociales, économiques, sanitaires et juridiques.

On oublie pourtant que ce département est aussi animé d’une énergie créative incomparable qui trouve à se réaliser dans des programmes de rénovation urbaine ambitieux, le développement de zones tertiaires, un multiculturalisme au quotidien ainsi qu’une population plus jeune que la moyenne nationale. La Seine Saint Denis est effectivement l’un des départements les plus pauvres de France mais c’est aussi le plus jeune, un vivier inépuisable d’énergie et de volonté, d’envie et de motivation.

La rencontre organisée à l’Université Paris 8 vise à faire prendre conscience que face à cette situation aggravée par la « crise des migrants » des associations locales, mouvements d’éducation populaires et collectivités locales tentent avec des moyens de plus en plus faibles de lutter pour la promotion de la citoyenneté effective de ses habitants, quelles que soient leurs origines, religions, opinions, etc. et à faciliter l’accès aux droits pour tous.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Réseau d’acteurs de la culture de paix et de la non-violence de la Seine-Saint-Denis et des initiatives Cultivons la paix 2015.

• Mme Aline ARCHIMBAUD, Sénatrice EELV de Seine Saint Denis,
    • Me Denis CHEMLA, Avocat au Barreau de Paris, membre du Conseil d’administration de Droits d’urgence,
    • M. Jean-Pierre DUBOIS, Professeur de droit, Président d’honneur de la LDH,
    • Frédéric LAUFÉRON, Directeur général, APCARS,
    • Mme Alix TOUBLANC, Présidente du GEMDEV, MCF en droit à l’Université Paris 1

La rencontre sera modérée par Me Benjamin PITCHO, Président fondateur de la Clinique juridique de Paris 8, Maître de conférences en droit privé et avocat à la Cour.

Lundi 5 octobre 2015

Université Paris 8 - Amphi X

Pour les personnes extérieures à l’Université, merci de présenter ce document au contrôle Vigipirate

Clinique juridique de Paris 8