L’école sans murs

Mis à jour le 18 novembre 2013

Colloque, accompagné d’une exposition et d’un spectacle, organisé par le laboratoire Expérice

Programme :
Colloque
  • le 21 novembre 2013 de 9h à 17h30, à l’amphi X
  • le 22 novembre 2013 de 9h à 18h, à l’amphi X

Spectacle :
  • le 22 novembre à 20h, à l’amphi X

Exposition :
  • du 22 au 29 novembre 2013 dans le hall d’exposition

Programme complet au format PDF

Une réflexion, où se mêlent les voix émancipatrices de l’école (écoles
nouvelles, mouvements Freinet) et celles qui depuis longtemps s’occupent
de l’école « hors les murs », l’apprentissage dans, avec et par
l’environnement, qu’il soit naturel, sociétal, éthique... , vous est proposée par le laboratoire Expérice en liaison avec le mouvement de « refondation de l’école » en France et à l’occasion de « la journée internationale des Droits de l’enfant » de l’UNESCO, le 20 novembre.

Sont invités à ce dialogue quelques acteurs du monde éducatif russe et brésilien qui viennent de contrées où comprendre et agir en harmonie avec leur environnement est tout simplement une nécessité, et leurs différentes recherches et initiatives actuelles s’avèrent être parfois d’une rare audace, comme la création d’écoles écologiques.

En avant première du colloque, un Forum sur les Droits de l’enfant avec une exposition d’affiches d’enfants du 19 au 21 novembre se tiendra à la coupole (maison de l’étudiant).
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 20 novembre à 18h et sera suivi d’un débat, organisé avec le conseil général et l’association des Francas.

21 novembre 2013

Affiche Une autre relation entre la personne et l’environnement dans le temps et dans l’espace - Colloque international sur la question du rapport de l'école au monde, dans sa dimension diachronique et synchronique, avec des invités Sibériens, Brésiliens et Japonais
Lieu : Paris 8