• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil > Publications
  • Publications

    • Titre : Pasolini, pastiche et mélange
    • Auteur(s) : Cécile Sorin
    • Date de parution : 20/04/2017
    • Pier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son œuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement positive. Le livre présente ensuite une réflexion sur le pastiche à l’œuvre dans la pensée et la pratique créatrice de Pasolini, et s’achève avec une interprétation renouvelée du film La ricotta (1963).

      - L’auteur
      Cécile Sorin, professeur au département cinéma de l’Université Paris 8, a notamment publié Pratique de la parodie et du pastiche au cinéma (Paris, 2010).

      Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Esthétiques hors cadre - ISBN : 978-2-84292-600-7 - Format : 137x220mm - 180 pages - 18€


    • Pour en savoir plus : voir la présentation de la publication sur le site de l’éditeur