Belmont Forum - Approches intégrées des migrations humaines et des mobilités dans une ère de rapides changements globaux - Date limite : 29/07/2022


vendredi 20 mai 2022

Le Belmont Forum, dont fait partie l’ANR, lance un appel à projets visant à éclairer les relations entre les phénomènes migratoires et de mobilités avec les changements globaux actuellement à l’œuvre.

Seront soutenues les propositions qui contribuent à une approche systémique intégrée pour caractériser avec précision migration, mobilités et leur intersection avec les changements globaux. Les propositions retenues s’attacheront à mettre en lumière les déterminants de la migration - pourquoi les gens se déplacent, ne se déplacent pas, d’où, vers où et quand, sur quelle échelle de temps, en relation avec les processus de changements globaux comme les changements environnementaux et climatiques, les changements démographiques, les modes de consommation, l’utilisation de l’énergie et l’utilisation des terres... L’exploration des dépendances, des liens et / ou des impacts entre le changement global, la migration et la mobilité, les constructions humaines, les approches des sciences sociales et humaines et d’autres études est encouragée.

L’appel à projet s’articule autour de 3 thèmes :

1. Synthétiser, intégrer et compléter les données et les modèles

2. Gouvernance intégrative et cadres juridiques et politiques

3. Approches centrées sur l’homme pour étudier et intégrer les données et les cadres sur les communautés vulnérables


Voir en ligne : https://www.belmontforum.org/cras#m...

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8