DIU Management de l’information et du changement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

A la rentrée de septembre 2024, l’Université Paris 8 s’associe à Atout Jeunes Universités, 3 universités franciliennes (Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel et CY Cergy Paris Université) et 4 grands groupes (Danone, L’Oréal, Air France et Ubisoft) pour lance un diplôme inter-universitaire.

Ce programme inédit est destiné aux jeunes diplômés d’Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALL-SHS) qui souhaitent enrichir leur parcours et devenir des acteurs clés de l’innovation et du changement en entreprise.

Un diplôme innovant pour un monde en mutation

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de prédire les métiers de demain, ce diplôme a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de l’université dans les grandes entreprises et répond à la volonté de ces dernières de diversifier les profils de leurs collaborateurs afin de favoriser l’innovation dans tous les secteurs de l’entreprise.

Ce programme de formation est spécifiquement conçu pour les étudiantes et étudiants en Arts Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALL-SHS) qui souhaitent compléter leur parcours pour devenir des managers orientés vers l’avenir :

  • des managers inspirés pour piloter des projets d’innovation,
  • des acteurs du changement convaincus et convaincants,
  • des managers capables d’accompagner des équipes multiculturelles, conscients des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain.

La formation est réservée aux étudiants titulaires – depuis moins de 2 ans – d’un diplôme national BAC+5 ou + (Master 2, Titre de niveau Master 2, Doctorat) dans les filières Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juin 2024.

Candidature

Étape 1 : Compléter ce formulaire en ligne.

Étape 2 : Transmettre un dossier de candidature (comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et les relevés de notes de M1 et M2) au responsable pédagogique de leur université (copie contact.MIC@atoutjeunesuniversites.com) :

Le programme se compose de six modules, s’inscrivant dans la continuité du parcours universitaire de l’étudiant. Il vient valider des compétences professionnelles et apporter une spécialisation en management de l’innovation et du changement.

  • Stratégie et administration de l’entreprise (46h)
  • Management & marketing (49h)
  • Pilotage de performance (37h)
  • Gestion des ressources humaines (49h)
  • Gestion des organisations (42h)
  • Projet professionnel d’innovation (26h)

Après 15 semaines de formation, les étudiants effectuent un stage de six mois dans la structure de leur choix, où ils appliquent leurs compétences sur un projet d’innovation.

La pédagogie du DIU Management de l’information et du changement repose sur l’apprentissage par projets. Les étudiants mènent des études de cas concrètes sur des sujets d’actualité en entreprise, les préparant ainsi aux défis réels du monde professionnel, tout en valorisant leurs compétences et expertises acquises durant leur cursus en ALL-SHS, elles-mêmes vecteurs d’innovation.

Résultant d’une collaboration entre plusieurs universités et des entreprises de renom (Danone, L’Oréal, Air France, Ubisoft), les enseignements proposés sont dispensés à 80% par des professionnels issus de nos entreprises partenaires et à 20% par des enseignants de nos universités partenaires.

Au-delà de l’adéquation entre les compétences enseignées et les besoins du marché du travail garantie par cette approche, cette formation favorise également les interactions personnalisées avec les intervenants grâce à une promotion restreinte à 20 étudiants.

Les diplômés du DIU Management de l’information et du changement pourront s’orienter vers des carrières dans divers secteurs :

  • Communication et Marketing : chargé de communication, chef de projet marketing, responsable de la communication digitale.
  • Ressources Humaines : chargé de recrutement, chef de projet diversité et inclusion, responsable de formation.
  • Opérations : responsable de zone export, responsable achats, responsable de la qualité.
  • Conseil : conseiller en stratégie et innovation, conseiller en développement durable, responsable conduite du changement.

Recevez les actualités de l’université Paris 8