Re:ERUA, volet recherche de l’université européenne

Depuis octobre 2021 le volet recherche de l’université europèenne ERUA  a été lancé. Il vise à développer une stratégie commune en termes de recherche engagée, responsable et innovante et à ouvrir de nouvelles opportunités de partenariats de recherche au sein de notre alliance. Différents groupes de travail se sont structurés pour créer les conditions d’une connaissance mutuelle de notre potentiel de recherche, diffuser les bonnes pratiques en termes de recherche engagée, inclusive,... développer un cadre commun pour le renforcement des compétences des chercheur.e.s, etc

Descriptions des Groupes de Travail (WP) :

  • Groupe de travail WP1 - coordination et gestion

Les tâches de coordination et de gestion ont pour but de :
- concevoir et mettre en œuvre une structure de gouvernance transparente et engageante qui unira les universités et favorisera la coopération en matière de recherche ;
- mettre en place une structure de gouvernance pour la stratégie de recherche de l’Alliance et assurer l’articulation avec ERUA-Erasmus.

  • Groupe de travail WP2 - Stratégie d’engagement dans les domaines de la recherche et de l’innovation

L’objectif de ce work package est d’imaginer de nouvelles approches en recherche et de favoriser de nouveaux formats de coopération. Cela impliquera l’adoption de modèles innovants axés sur le partage des connaissances entre les chercheurs, les étudiants, les start-ups et les grandes entreprises, tout en mettant l’accent sur les préoccupations durables et éthiques.

  • Groupe de travail WP3 : Innovation et engagement sociétal

Ce work package se concentrera sur la construction d’une recherche et d’une innovation responsables afin de favoriser l’apprentissage mutuel et les initiatives d’engagement multi-acteurs et du public dans la recherche et l’innovation.

  • Groupe de travail WP4 : L’Alliance comme moteur du capital humain

A travers cette activité, il s’agira aussi bien de développer un cadre commun pour le renforcement des compétences des chercheur.e.s que d’offrir de nouvelles opportunités aux femmes scientifiques et aux minorités en renforçant leurs compétences en matière d’innovation et de gestion sociale de la technologie.

  • Groupe de travail WP5 : Science ouverte pour une recherche transparente et l’engagement du public

Ce work package constitue le pilier central de la stratégie de diffusion de la recherche d’ERUA. Il permettra d’évaluer les forces, les faiblesses, les retards et les obstacles de la politique en matière de Science ouverte au sein de chaque université afin de définir une vision partagée sur le long terme et de mettre en œuvre une véritable logique de diffusion ouverte, à laquelle adhèrent toutes les parties prenantes.

  • Groupe de travail WP6 : Partager les infrastructures et les ressources et développer des structures communes

Ce work package vise à renforcer l’intégration des personnes, des réseaux et des ressources au sein d’ERUA. Il s’agira de construire des infrastructures partagées et basées sur des valeurs, des connaissances, des langues et des intérêts communs en matière de recherche et innovation et cela avec et pour les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les chercheur.e.s et le personnel non académique.

Pour les enseignant.e.s/chercheur.e.s :
- Campagne AAP
- Mobilités individuelles, mobilités groupées, mobilités de formation et de recherche,
- Montage d’Ecole d’été ou d’hiver et Séminaires itinérants pour Etudiant.e.s et Doctorant.e.s,
- participer à la co-construction de projets de recherche,
- profiter des opportunités de partenariats académiques,
- Organisation de seminaires thématiques.
 
Pour les doctorant.e.s :
- Mobilités groupées, mobilités de formation et de recherche.
- Participation aux ateliers de formations pour Jeunes chercheurs
- Developpement d’un réseau doctoral ERUA
- Participation à des Ecoles d’été ou d’hiver Doctorales
- Organisation de seminaires thématiques.
 
Liste des laboratoires de recherche de l’alliance :

 

 

 

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe Re:ERUA : Claire DOUET claire.douet02@univ-paris8.fr

 

- Campagne d’appel à projet AAP P8 2023 avec le Label ERUA : vous pourrez obtenir un financement complémentaire si vous déposez une candidature avec au moins un partenaire de l’alliance ERUA (RUC, UKON, UEAGEAN et NBU) ainsi que les nouveaux partenaires (ULPGC, Viadrina, UniMC, SWPS) : AAP Recherche, manifestation scientifique (10000 €) , AAP Amorçage de projet collaboratif à l’échelle européenne et internationale (11000€).

Le porteur du projet doit être titulaire de UParis8 et doit contacter Claire DOUET (claire.douet02@univ-paris8.fr) pour obtenir le Label ERUA.

Liste des labos : https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/erua_mapping_research_unit.pdf

Pour plus d’information : https://www.univ-paris8.fr/-Appel-a-projets-Paris-8-

- Automne 2022 :#3 ERUA Newsletter à UParis8

- Rentrée 2022 : #2 ERUA Newsletter à UParis8

- Eté 2022 #1 ERUA Newsletter à UParis8

- Les 19 et 20 octobre 2021 : Kick-Off meeting de Re:ERUA

La réunion de lancement du projet Re:ERUA s’est tenue à l’université Paris 8 les 19 et 20 octobre 2021 en présence de l’Université de Contance, de la Nouvelle Université Bulgare, de l’Université de la Mer Egée et de l’Université de Rockslide.

Après une présentation du cadre conventionnel entre la Commission européenne et le consortium et entre les membres du consortium, les partenaires ont présenté les différents work packages. Suite aux présentations, les échanges ont porté sur les notions de travail ainsi que sur le sens profond de notre partenariat concernant le volet recherche d’ERUA afin de construire une politique de recherche commune et de répondre aux besoins de nos communautés. Nous avons pris le temps d’un échange entre les équipes ERUA-Erasmus+ et ERUA-H2020, afin de discuter de la gouvernance entre les deux composantes de l’université européenne et de clarifier les axes et le périmètre de chaque équipe. Cette bonne compréhension permettra la mise en œuvre d’actions communes et complémentaires.

La réunion de lancement a également été l’occasion de présenter aux partenaires les locaux de l’Université Paris 8 ainsi que des projets ambitieux tels que l’EUR ARTEC.

Re:ERUA, le volet recherche de l’université européenne

5 universités européennes : Université de Roskilde -RUC (Danemark) ; Université de Constance - UKON (Allemagne) ; Université Egée - UEAGEAN (Grèce) ; Nouvelle Université Bulgare - NBU (Bulgarie) ; Université Paris 8 - UP8 (France)

4 nouvelles universités partenaires ERUA : Université Las Palmas Grandes Canaries - ULPGC (Espagne) ; Université Européenne Viadrina (Allemagne) ; Université Macerata - UniMC (Italie) , Université des sciences sociales et humaines - SWPS (Pologne)

Contact : Claire DOUET, coordinatrice administrative Re:ERUA

Plus d’informations sur le site d’ERUA : https://erua-eui.eu

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101035808.

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