Re:ERUA, volet recherche de l’université européenne

Le volet recherche de l’université europèenne vise à développer une stratégie commune en termes de recherche engagée, responsable et innovante au sein de notre alliance.
En tant qu’universités réformatrices, il nous semble important que l’engagement soit au centre des collaborations avec des parties prenantes non académiques. En effet, cet engagement est crucial pour le renouvellement des approches critiques et pour la créativité. Notre stratégie d’engagement pour la recherche et l’innovation se construit aussi bien sur une évaluation des moyens et des processus existants comme sur l’expérimentation de nouvelles idées dont le but est de participer au progrès et à la prospérité de la société.

Les activités qui seront conduites dans le cadre de Re:ERUA :

  • WP1 - coordination et gestion

Les tâches de coordination et de gestion ont pour but de :
- concevoir et mettre en œuvre une structure de gouvernance transparente et engageante qui unira les universités et favorisera la coopération en matière de recherche ;
- mettre en place une structure de gouvernance pour la stratégie de recherche de l’Alliance et assurer l’articulation avec ERUA-Erasmus.

  • WP2 - Stratégie d’engagement dans les domaines de la recherche et de l’innovation

L’objectif de ce work package est d’imaginer de nouvelles approches en recherche et de favoriser de nouveaux formats de coopération. Cela impliquera l’adoption de modèles innovants axés sur le partage des connaissances entre les chercheurs, les étudiants, les start-ups et les grandes entreprises, tout en mettant l’accent sur les préoccupations durables et éthiques.

  • WP3 : Innovation et engagement sociétal

Ce work package se concentrera sur la construction d’une recherche et d’une innovation responsables afin de favoriser l’apprentissage mutuel et les initiatives d’engagement multi-acteurs et du public dans la recherche et l’innovation.

  • WP4 : L’Alliance comme moteur du capital humain

A travers cette activité, il s’agira aussi bien de développer un cadre commun pour le renforcement des compétences des chercheur.e.s que d’offrir de nouvelles opportunités aux femmes scientifiques et aux minorités en renforçant leurs compétences en matière d’innovation et de gestion sociale de la technologie.

  • WP5 : Science ouverte pour une recherche transparente et l’engagement du public

Ce work package constitue le pilier central de la stratégie de diffusion de la recherche d’ERUA. Il permettra d’évaluer les forces, les faiblesses, les retards et les obstacles de la politique en matière de Science ouverte au sein de chaque université afin de définir une vision partagée sur le long terme et de mettre en œuvre une véritable logique de diffusion ouverte, à laquelle adhèrent toutes les parties prenantes.

  • WP6 : Partager les infrastructures et les ressources et développer des structures communes

Ce work package vise à renforcer l’intégration des personnes, des réseaux et des ressources au sein d’ERUA. Il s’agira de construire des infrastructures partagées et basées sur des valeurs, des connaissances, des langues et des intérêts communs en matière de recherche et innovation et cela avec et pour les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les chercheur.e.s et le personnel non académique.

Pour les enseignant.e.s :

- profiter des opportunités de partenariats académiques et de quatre nouveaux accords ;
- participer à la co-construction de projets ;
- accéder à des services simplifiés pour le développement de projets conjoints ;
- mobilités individuelles, mobilités groupées, mobilités de formation.

Pour les étudiant.e.s :

- construire son parcours à la carte ;
- mobilités longues, courtes ou virtuelles chez l’un ou plusieurs des partenaires ;
- procédure simplifiée, dématérialisée et accélérée pour participer à ces programmes ;
- reconnaissance de la période de mobilité avec la mise en place d’un supplément au diplôme européen ;
- bourses pour les mobilités.

Pour les doctorant.e.s :

- développement d’un programme de soutien à la recherche de financement.

Pour tou.te.s :

- formations aux langues de l’alliance.

Les 19 et 20 octobre 2021 : Kick-Off meeting de Re:ERUA

La réunion de lancement du projet Re:ERUA s’est tenue à l’université Paris 8 les 19 et 20 octobre 2021 en présence de l’Université de Contance, de la Nouvelle Université Bulgare, de l’Université de la Mer Egée et de l’Université de Rockslide.

Après une présentation du cadre conventionnel entre la Commission européenne et le consortium et entre les membres du consortium, les partenaires ont présenté les différents work packages. Suite aux présentations, les échanges ont porté sur les notions de travail ainsi que sur le sens profond de notre partenariat concernant le volet recherche d’ERUA afin de construire une politique de recherche commune et de répondre aux besoins de nos communautés. Nous avons pris le temps d’un échange entre les équipes ERUA-Erasmus+ et ERUA-H2020, afin de discuter de la gouvernance entre les deux composantes de l’université européenne et de clarifier les axes et le périmètre de chaque équipe. Cette bonne compréhension permettra la mise en œuvre d’actions communes et complémentaires.

La réunion de lancement a également été l’occasion de présenter aux partenaires les locaux de l’Université Paris 8 ainsi que des projets ambitieux tels que l’EUR ARTEC.

Re:ERUA, le volet recherche de l’université européenne.

5 universités européennes - Université de Roskilde (Danemark) - Université de Constance (Allemagne) - Université de la mer Egée (Grèce) - Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie) - Université Paris 8 (France)

Plus d’informations sur le site d’ERUA : https://erua-eui.eu

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101035808.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8