Vous êtes ici : Accueil >Evénements > 37es journées de l’Association d’économie
  • 37es journées de l’Association d’économie sociale

• Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains.

Affiche de l’événement

37es journées de l’Association d’économie social, organisées par le Laboratoire d’Économie Dionysien.

Depuis ses débuts au XIXème siècle, l’économie sociale entretient des liens étroits, critiques et constructifs, avec l’économie politique, pour articuler l’économie et la société, mettre à jour et valoriser des formes de production, de coordination et de régulation variées. Les analyses de l’économie sociale et de l’économie politique ont été essentielles pour saisir et faire face aux enjeux passés, concilier les impératifs d’efficacité économique et de justice sociale. Économie politique et économie sociale – incluant la protection sociale, l’éducation, la santé, l’emploi... – sont aujourd’hui indispensables pour comprendre les enjeux contemporains, fournir des clefs et des outils intellectuels pour affronter les risques actuels, dans un contexte de crises économiques, sociales et environnementales. Le but de ces journées est d’alimenter les réflexions sur l’histoire de l’économie sociale et de l’économie politique, la notion de bien commun, les mutations des politiques sociales et les débats sur les principes d’équité et de solidarité ; de susciter des discussions dans le champ de la santé, de l’éducation, du travail et de l’emploi et de leurs implications en termes de politiques publiques. La prise en compte, par les institutions, les organisations et les entreprises des nouveaux risques sociaux et environnementaux sera abordée, de même que les formes d’échanges portées par l’économie solidaire, l’entreprenariat social, la gouvernance démocratique des entreprises qui interrogent l’économie sociale et la nature politique de l’entreprise.

Toutes informations sur le site du colloque.

Programme de l’événement
    A télécharger en PDF

• Mercredi 6 septembre 2017 (14-17h),
    • Jeudi 7 septembre 2017 (9-17h),