6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à Vincennes : Retour sur un scandale

Mis à jour le 17 novembre 2014

6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à Vincennes : Retour sur un scandale

Journées d’études organisées par le Labex Arts H2H, EA ESTCA et HAR

Affiche "6/12 FASCISTA Naldini & Pasolini à Vincennes : Retour sur un scandale"

Le 6 de ?cembre 1974, le film Fascista, de Nico Naldini, est projete ? a ? l’Universite ? de Vincennes. Pier Paolo Pasolini est la ?, avec son cousin, le re ?alisateur du film. Tous deux ont e ?te ? invite ?s par Maria-Antonietta Macciocchi, qui tient cette anne ?e 1974-1975 un se ?minaire intitule ? « Analyse du fascisme, des origines a ? aujourd’hui », au cours duquel seront projete ?s et analyse ?s des films comme La nave bianca, All’armi siam fascisti, Metropolis ou Le Juif Su ?ss. Fascista, film de montage cre ?e ? a ? partir des films de propagande fasciste de l’Institut Luce, avec un commentaire lu par Giorgio Bassani, ouvre le bal, et suscite un scandale dont il est difficile, aujourd’hui, de mesurer l’ampleur. Un scandale nourrit par la pre ?sence de Pasolini, pole ?miste « corsaire » et « he ?re ?tique ».

Dans son « Rapport sur un cours universitaire a ? Vincennes, sur le fascisme », M-A Macciocchide ?crit cette « expe ?rience-projection » :
« Depuis deux jours, une foule d’e ?tudiants se pressait dans la salle de projection de l’Universite ?. Le groupuscule, naturellement « marxiste-le ?niniste » [le groupe Foudre, dirige ? par Alain Badiou], muni d’un haut-parleur, s’employait a ? de ?biter dans les couloirs et la cour de l’Universite ?, les mot d’ordre : “Sabotez le film fasciste de Naldini ». Le soir, dans l’amphithe ?a ?tre du de ?bat, se trouvaient environ mille personnes, venues de tout Paris pour comprendre ce qui se passait. [...] Sur la tribune, dans la fourmilie ?re, apparaissaient et disparaissaient, me ?le ?s a ? Naldini et Pasolini, tous deux venus a ? Paris pour le de ?bat, quelques ce ?le ?bres experts franc ?ais de l’histoire du fascisme, qui devaient intervenir dans la discussion. Parmi eux Faye, Ferro, Robert Paris, Nikos Poulantzas. Mais personne ne pourra les entendre, me ?me s’ils avaient des critiques a ? formuler. » Paradoxe sonore : la Bibliothe ?que universitaire de Paris 8 conserve les enregistrements audio de cette se ?ance a propos de laquelle Macciocchi dit qu’on ne s’entendait plus.
Le quarantenaire 6/12 FASCISTA se propose de penser cet e ?ve ?nement, en le re ?incarnant physiquement a ? Paris 8 et en analysant les raisons et les formes d’une re ?ception proble ?matique, sans nul doute amplifie ?e par la pre ?sence de Pier Paolo Pasolini. Elle permettra e ?galement d’ouvrir une re ?flexion plus large sur d’autres films de montage contemporains (La Rabbia, All’armi siam fascisti).

Vendredi 5 décembre 2014 : Avant-premie ?re du film Pasolini d’Abel Ferrara (2014, 84’)
à 18h

Samedi 6 décembre 2014 : Projection du film Fascista de Nico Naldini (1974, 109’), tables rondes, performances
à 10h