AAP Amoraçage de projet collaboratif à l’échelle européenne et internationale

L’AAP AMORÇAGE DE PROJET COLLABORATIF À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE a été pensé pour amorcer un travail partenarial et de mise en réseau avec des institutions européennes ou internationales. Il a été conçu pour faciliter le dépôt de projet(s) dans différents programmes ou cadres européens. Cette aide financière sera uniquement apportée à une phase préparatoire et en lien avec un projet ANR, ANR - MRSEI, le « Work Programme » d’Horizon Europe (projet collaboratif, MSCA-ITN, etc.), les projets de coopération de « Creative Europe », aux lignes du programme « Europe for Citizens », etc. Les porteur·ses de projets, à travers l’Université et dans le cadre des programmes susmentionnés, pourront aussi bien être partenaires que coordinateurs·rices.

Les critères pour l’évaluation des demandes sont :

• l’apport pour l’Université Paris 8 et le laboratoire de rattachement du/de la porteur·euse du projet ;
  • l’impératif que les partenaires européens ou ceux qui seront sollicités soient clairement identifiés en amont et que soit explicitée leur participation, tant au projet de recherche en lui-même, que sur leur future responsabilité/collaboration dans le projet ;
  • l’ouverture vers des horizons interdisciplinaires et intersectoriels (société civile, PME, institutions culturelles etc.) ;
  • la prise en considération des attentes des appels des programmes européens ;
  • la prise de contact avec le Service de la Valorisation de la recherche en amont du dépôt ;
  • l’intégration de jeunes chercheur·se·s ou de doctorant·e·s.

Les frais éligibles aux dépenses, garants de la recevabilité des dossiers, sont les suivants :

• pour des réunions d’amorçage/de rencontre ou encore à la participation de réunion de « réseautage » (transports, restauration, hôtel, communication) ;
  • pour l’organisation de séminaires dans le cadre des partenariats créés ou à créer ;
  • pour les dépenses liées à des besoins en formation (sur le montage et le portage de projet - suivi financier, animation d’équipe-projet par ex.).

(NB : les dépenses d’équipement ne sont pas éligibles).

Le/la porteur·euse d’un projet européen ne saurait être isolé-e dans cette entreprise, la Commission recherche attend que l’unité de recherche du/de la porteur·euse manifeste son soutien en co-finançant, elle-aussi, le/la candidat·e·s, à hauteur de 25% minimum du montant demandé à la Commission recherche. Il sera demandé aux porteurs·euses de projets de justifier :

• (soit) dans l’année le dépôt d’un dossier auprès de l’ANR ou (soit) dans les deux ans auprès de la Commission Européenne (dans ce cadre spécifique un financement pluriannuel peut être demandé) ;
  • un bilan financier et scientifique qui mentionnera : compte-rendu (par ex. des réunions avec les partenaires) ; résultats (par ex. tenue d’un séminaire) ; etc.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8